Site icon Guinéenews©

Appui institutionnel : l’UNICEF fait un don de matériels informatiques au ministère du Budget

Dans le cadre du maintien de son partenariat avec les institutions guinéennes, l’Organisation des Nations unies pour l’Enfance (UNICEF), à travers sa représentation en Guinée, a apporté son appui au Comité technique du partenariat africain pour l’enfance et au comité budget programme. C’est un important lot de matériels informatiques qui a été remis au département du Budget, ce vendredi 16 décembre 2022.

Il s’agit d’un don de matériels informatiques composé de 36 ordinateurs portables, 3 imprimantes et de 3 vidéoprojecteurs, qui a été offert au comité technique du partenariat africain pour l’enfance et au comité budget programme. Une initiative qui, selon le donateur, vise  « la mobilisation des ressources internes additionnelles pour financer les programmes nationaux aux bénéfices directs des enfants, à savoir la vaccination et la lutte contre la malnutrition, au renforcement des capacités de l’administration fiscale et au développement d’un modèle de financement que le gouvernement guinéen pourra promouvoir au niveau des instances régionales et continentales.« 

Avec cet appui technique de l’UNICEF au ministère du Budget, le représentant de l’institution en Guinée dit être dans une logique d’apporter son aide aux Guinéens: « Cette remise de matériels informatiques s’inscrit dans le cadre de l’appui apporté par l’UNICEF aux efforts menés par le Gouvernement guinéen en faveur de l’investissement dans les secteurs sociaux comme la santé, l’éducation, la nutrition, la protection sociale ainsi que l’eau, l’hygiène et l’assainissement« , a expliqué Henri Heikura, Représentant Résident de l’Unicef en Guinée.

S’inscrivant dans le cadre du soutien de la mise en œuvre du partenariat africain pour l’enfance, ce don est une phase pilote de l’UNICEF dont la Guinée est le premier pays bénéficiaire. Pour le ministre du Budget, Dr Lancinet Condé, l’importance de ces matériels n’est pas à démontrer avec le monde moderne. Il a promis de l’utilisation efficiente de ces matériels: « J’apprécie hautement le geste. Tous les cadres vous prennent l’engagement avec moi, que ces équipements seront utilisés à bon escient pour atteindre les résultats pour lesquels nous les avons reçus. Nous vous remercions et nous comptons sur votre collaboration pour nous permettre d’aller encore plus loin. C’est vrai que c’est un premier geste, mais c’est quand même beaucoup quand on atteint un milliard en équipements ».

Dans le même cadre, le Directeur national du Budget pense  déjà à la mise en activité avec les départements sectoriels notamment le ministère de la Promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables et celui de la Santé.

« C’est une initiative pilote de l’UNICEF. La Guinée est le premier pays qui a été choisi pour expérimenter cette approche. La Direction générale du Budget va mettre en place un dispositif pour sanctuariser les dépenses qui doivent aller vers la protection de l’enfance, à la vaccination et à la lutte contre la malnutrition« , ajoute Dr Mamadou Barry.

 

Quitter la version mobile