Le Directeur général de l’ANAFIC, Sékou Mawa Traoré, a précisé les détails de cette dotation : « Chaque collectivité recevra deux ordinateurs fixes (All In One), deux onduleurs de 2 000 VA, une imprimante multifonction avec deux encres de recharge supplémentaire, et deux rallonges électriques. Ces équipements sont essentiels pour le bon fonctionnement administratif et financier des collectivités. »
Il a également souligné l’importance de cette dotation en expliquant que la gestion des dépenses publiques au niveau local nécessite l’établissement de deux comptes distincts : le compte administratif géré par le président de la délégation spéciale ou le maire, et les comptes de gestion tenus par le comptable public. « Ces équipements permettront une meilleure gouvernance et gestion des collectivités, qui sont des piliers du développement de notre pays », a-t-il ajouté.
Bafodé Bangoura, président de la délégation spéciale de Wonkifong, a salué cette initiative comme une innovation majeure : « La dotation de ces matériels informatiques permet de sécuriser les données des collectivités locales, une tâche qui auparavant se faisait dans des cybers, exposant les informations à divers risques. Aujourd’hui, grâce à cette dotation, les données seront sécurisées et les collectivités pourront mieux gérer leurs informations. Nous remercions les autorités pour ce geste. »
Le ministre Ibrahima Kalil Condé a souligné l’engagement des nouvelles autorités depuis le 5 septembre 2021 à placer la décentralisation au cœur du développement national : « Cette vision, soutenue par mon département, nécessite que nos collectivités locales soient bien équipées pour exercer pleinement leurs compétences en matière de mobilisation, programmation et suivi des ressources. Je remercie la Banque mondiale et l’Agence Française de Développement pour leur soutien indéfectible dans l’opérationnalisation de l’ANAFIC. Grâce à leur appui, nous avons déjà doté 356 communes de kits solaires, et cette nouvelle dotation en kits informatiques représente un pas de plus vers une gouvernance améliorée et digitalisée. »
Cette remise de matériels est une étape importante dans l’amélioration de la gouvernance locale, en fournissant aux collectivités les outils nécessaires pour une gestion efficace et sécurisée de leurs données et ressources.