Site icon Guinéenews©

Appel d’offres pour le recrutement d’ONGs locales

Motif: Soutenir la mise en œuvre effective des activités communautaires du projet Breakthrough ACTION en Guinée.

  1. Résumé descriptif

Breakthrough ACTION est un projet mondial financé par USAID et mis en œuvre par un consortium d’organisations dirigé par le Center for Communication Programs de l’université Johns Hopkins à Baltimore (CCP/JHU).

En Guinée, Breakthrough ACTION a deux composantes :

La composante SI trouve sa justification par le nombre insuffisant d’utilisateurs de services de santé de qualité, malgré les efforts du Ministère de la Santé et de ses partenaires. En Guinée, l’utilisation des services reste faible avec des taux de couverture sanitaire très bas par rapport aux autres pays d’Afrique de l’Ouest. Cette situation montre à quel point les statistiques sanitaires sont loin d’atteindre les normes et objectifs nationaux. Selon l’EDS 2018 :

Avec une population estimée à 12,6 millions d’habitants, un taux de croissance annuel de 3,1 % et un produit national brut par habitant de 400 dollars, la Guinée est l’un des pays les plus pauvres d’Afrique. Une série de mauvaises pratiques sanitaires, notamment en matière d’hygiène, de nutrition, de mariages précoces et d’autres pratiques traditionnelles néfastes telles que les mutilations génitales féminines, persistent et contribuent à une morbidité et une mortalité élevées chez les mères et les enfants.

En outre, la composante Global Health Security Agenda (GHSA) du projet Breakthrough ACTION en Guinée vise à accroître la capacité des institutions guinéennes à traiter efficacement la communication des risques liés aux comportements à haut risque associés aux zoonoses prioritaires et à d’autres menaces émergentes, et à atténuer l’impact des futurs problèmes de santé publique. Les activités GHSA au niveau communautaire feront également partie des tâches des ONG locales qui seront recrutées. Le travail principal des ONG dans cette composante GHSA  peut être d’améliorer le manque d’information sur les perceptions et les comportements qui sont responsables de la transmission des maladies zoonotiques prioritaires (MZP) en Guinée et surtout au niveau communautaire.

Cet appel d’offres vise à recruter des ONG locales pour mettre en œuvre l’ensemble du paquet communautaire du projet

Breakthrough ACTION dans ses composantes de santé intégrée et de l’Agenda global de sécurité sanitaire dans les zones d’intervention suivantes :

POUR LE CHANGEMENT SOCIAL ET COMPORTEMENTAL
39  

 

Koubia

 

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Koubia
40 Rural Ghada Woundou Centre de santé de Ghada woundou
41 Rural Pilimini Centre de santé de Pilimini
42  

 

Faranah

 

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Abattoir
43 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Marché
44 Rural Sandenia Centre de santé Sandenia
45 Rural Banian Centre de santé de Banian
46  

 

 

 

Kissidougou

 

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Madina
47 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Hèrèmakono
48 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Limanya
49 Rural Bardou Centre de santé de Bardou
50 Rural Fermessadou Centre de santé de Fermessadou
51  

 

Guéckédou

 

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Tekoulou
52 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Mangalla
53 Rural Nongoa Centre de santé de  Nongoa
54 Rural Gueckédou Lélé Centre de santé de Gueckédou Lélé
55  

 

 

 

Macenta

 

Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de  Bowa
56 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de  Hermakono
57 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de  Patrice
58 Rural Sengbedou Centre de santé Sengbedou
59 Rural Sérédou Centre de santé de Seredou
60  

 

 

 

 

Nzérékoré

 

Urbain Commune urbaine   Centre de santé urbain de Commercial
61 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de Dorota
62 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de  Gonia
63 Urbain Commune urbaine Centre de santé urbain de  Horoya
64 Rural Womey Centre de santé de Womey
65 Rural Koulé Centre de Santé Koulé
66 Kankan Rural RC Centre de santé de Tokouno
 

  1. Objectif général

Cet appel d’offres vise à recruter des organisations non gouvernementales (ONG) guinéennes locales capables d’apporter leur expertise dans la mise en œuvre du paquet d’activités communautaires de Breakthrough ACTION dans ses composantes SI et GHSA.

Les ONG qui seront sélectionnées ne pourront en aucun cas se substituer au projet Breakthrough ACTION en Guinée et devront utiliser le nom de l’USAID dans la mise en œuvre de toutes ses activités.

  1. Méthodologie

Les ONG recrutées travailleront sous la supervision du projet Breakthrough ACTION en Guinée et du Ministère de la Santé. Leur travail consistera à renforcer les capacités des acteurs communautaires et à surveiller la bonne mise en œuvre de toutes les activités au niveau communautaire.

Les ONG locales auront pour cibles les acteurs et les cibles ci-dessous:

  1. Breakthrough ACTION Guinée Domaines d’intervention

       Santé intégrée

Cette composante vise à améliorer la santé et le développement des citoyens guinéens dans les zones ciblées. Son objectif est d’augmenter l’adoption et le maintien de comportements positifs par les citoyens guinéens.

Les tâches des ONG pour cette composante sont résumées comme suit :

          Programme de sécurité sanitaire mondiale (GHSA)

Cette composante a pour but d’aborder les aspects comportementaux et sociaux des risques sanitaires qui précèdent et suivent une situation d’urgence, et son objectif est de contribuer à la prévention, à l’atténuation des risques et à la réponse en renforçant la communication sur les risques et l’engagement communautaire.

Les tâches des ONG pour la composante GHSA sont résumées comme suit :

NB : réaliser toutes les autres activités communautaires définies par le projet Breakthrough ACTION Guinea.

  1. Produits livrables
  1. Profil/Spécifications de l’ONG

Cet appel d’offres s’adresse exclusivement aux ONG qui répondent aux critères suivants :

VII. Durée

Période contractuelle de huit mois (janvier 2022 – août 2022)

  1. Soumission des offres

Les ONG intéressées par cet appel d’offres doivent soumettre les documents suivants :

  1. Lettre d’intérêt signée par le représentant du soumissionnaire ;

o La lettre doit porter le nom, l’adresse physique, l’adresse électronique, le numéro de téléphone et d’autres détails pertinents du soumissionnaire ;

o Déclaration de capacité : la déclaration doit contenir le contexte et d’autres informations pertinentes qui qualifient l’ONG pour entreprendre une telle mission (Expérience avec des projets similaires utilisant les techniques spécifiées ci-dessus). Le soumissionnaire doit également indiquer le personnel affecté à ce projet ainsi que son expérience et sa formation pertinentes.

  1. Justification d’un statut juridique valide ;
  2. Copies des statuts et règlements, du formulaire de déclaration, du certificat de soumission de leur dernier rapport annuel ;
  3. le CV du directeur ainsi que celui des principaux membres du personnel ;
  4. Structure organisationnelle ;
  5. Un rapport technique et financier annuel démontrant l’expérience en matière de changement social et comportemental (SBC) ;
  6. Références d’au moins deux (2) donateurs ou partenaires ;
  7. Copie officielle du plan d’action communautaire de l’ONG

NB : Le dossier de candidature doit être envoyé avec la mention « Recrutement d’ONG locals pour Breakthrough ACTION Guinée » par email à BAGuinea.Applications@gmail.com  plus tard  le 23 novembre 2021 à 00h 00.

  1. Évaluation et sélection des offres

Breakthrough ACTION désignera une équipe d’évaluation technique qui évaluera toutes les offres en fonction des critères suivants :

  1. La présentation sommaire de la structure : L’offre doit donner un aperçu de l’agence, de son expertise et de ses expériences passées.
  2. La compréhension des termes de référence (mission) : Doit montrer une bonne compréhension de l’appel d’offres
  3. Capacités : L’ONG doit être en mesure de former les acteurs communautaires, d’organiser des réunions avec les acteurs communautaires et les partenaires, de suivre les activités et les parties prenantes, de produire les rapports techniques et financiers demandés par le projet Breakthrough ACTION, et d’être capable de fournir tous les autres livrables demandés ;
  4. Expérience : L’ONG doit avoir une expérience dans l’élaboration et la mise en œuvre d’un plan d’action communautaire en utilisant le processus du cycle d’action communautaire de Breakthrough ACTION.
  5. Documents requis : L’ONG doit soumettre tous les documents demandés dans la Partie IX « Soumission des offres » afin d’être éligible.

Breakthrough ACTION prévoit d’attribuer des contrats aux soumissionnaires qui répondent le mieux aux critères ci-dessus. Breakthrough ACTION se réserve le droit d’ajouter et de supprimer tout détail matériel à cet appel d’offres. Breakthrough ACTION se réserve le droit de rejeter toutes les offres reçues et de n’attribuer aucun contrat dans le cadre de cet appel d’offres. Breakthrough ACTION ne paiera ni ne remboursera l’ONG pour les offres soumises. Il est prévu que le contrat soit attribué au plus tard le 12 janvier 2022. Les soumissionnaires retenus doivent être en mesure de commencer à travailler dès la signature du contrat.

Conakry, 11 novembre 2021

Quitter la version mobile