Site icon Guinéenews©

Appel à la solidarité : Fodé Laye Camara, l’ex-portier légendaire du Syli en lutte contre une maladie

Ancien international guinéen, portier du Syli national et du Horoya Athletic Club, Fodé Laye Camara est depuis 3 ans malade et alité, victime d’un AVC et d’une hypertension artérielle. Le site d’informations Guineenews.org s’est rendu à son chevet, à Manéah dans la préfecture de Coyah.

Suite à sa maladie, Fodé Laye Camara a finalement rejoint sa ville natale de Manéah en compagnie de sa famille, où il mène sa convalescence sans aucun soutien, nous souligne sa famille.

Fodé Laye, sérieusement malade, nous l’avons trouvé dans l’incapacité de satisfaire nos préoccupations dans le but de réaliser cette interview.

Retenez que l’enfant de Soumbouya que vous aviez connu, qui avait toutes ses facultés et aptitudes à enrayer les dangers dans le camp guinéen, qui sauvait les buts par les arrêts de penalty, ne se rappelle plus de rien. Sa mémoire est complètement troublée (Alzheimer). Méconnaissable par sa démarche remarquablement nonchalante, la langue foncièrement pâteuse, nos échanges se sont limités aux simples salutations d’usage, pendant lesquelles les hochements de tête étaient plus prédominants.

Lors de cette visite, la seule présence de son fils Abdoulaye Camara a permis de faciliter le travail et de s’enquérir de son réel état de santé.

Interrogé sur ce sujet et très imprégné, puisqu’il s’occupe personnellement du suivi médical de son père, Abdoulaye Camara, sortant de l’université de Labé, option « Biomédicale », nous raconte comment tout cela est arrivé, les différentes démarches entreprises, et comment se porte actuellement son père : « Tout cela a commencé depuis 2021, par des problèmes de nerfs. Suite aux différents examens effectués à l’hôpital Ignace Deen et au niveau de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), les résultats ont révélé effectivement des problèmes au niveau des nerfs et une hypertension artérielle complexe. Avec l’appui de son ex-coéquipier Fodé Camara ‘Caréca’, du staff technique et de la direction du Horoya Athletic Club (HAC), le président du club Antonio Souaré, en collaboration avec la CNSS, a réussi à matérialiser son évacuation sanitaire en direction de la Tunisie. La famille remercie infiniment le président Antonio Souaré pour tout son soutien envers mon père. »

Guide et accompagnateur de son père malade au cours de ce voyage, Abdoulaye Camara poursuit et nous relate le séjour médical de Fodé Laye Camara en Tunisie : « Nous avons séjourné en Tunisie du 30 janvier au 1er février 2021. Mon père a été reçu dans un centre hospitalier avec une prise en charge médicale et pharmaceutique complète. Ce sont presque les mêmes diagnostics qui ont été posés. Il fut mentionné que mon père devrait retourner après 6 mois pour un contrôle, une réévaluation. Depuis notre retour, rien n’a été fait, et la maladie ne fait que s’aggraver, car la perte de mémoire s’est ajoutée aussi. »

Pour ce qui est de la prise en charge actuelle de Fodé Laye Camara, c’est un réel problème qui se pose à ce niveau, et son fils inquiet s’étend là-dessus : « Nous n’avons présentement aucune prise en charge, à part celle, aussi minime, apportée par la famille, et précisément son salaire de la fonction publique, qu’il perçoit grâce à la diligence de ses chefs hiérarchiques, de la direction nationale des sports du ministère de l’éducation nationale et de l’alphabétisation. »

Actuellement, Fodé Laye Camara ne bénéficie d’aucun soutien, il vit dans un dénuement total, et son état de santé ne fait que s’aggraver. La famille profite des colonnes du site de Guineenews pour remercier la « Polyclinique de Soumbouya » dans la préfecture de Coyah, qui a pris en charge récemment l’hospitalisation, les soins médicaux et pharmaceutiques de Fodé Laye, durant une période de 3 semaines.

Par la même occasion, Abdoulaye Camara remercie de près et de loin tous ceux qui continuent de s’investir pour que son père recouvre sa santé.

En attendant de voir des bienfaiteurs venir au secours du grand sauveur des buts guinéens de l’époque, souhaitons ensemble à Fodé Laye Camara un prompt rétablissement, longévité dans une parfaite santé. Bon courage à la famille Camara qui vit son Manéah natal.

Quitter la version mobile