Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

An 102 de l’Armistice : l’évènement commémoré à Conakry par l’Ambassadeur français

11 novembre 1918, 11 novembre 2020, il y a exactement 102 ans que l’on signait l’armistice qui mettait fin à la première guerre mondiale. Cet événement majeur, qui consacrait de facto la victoire des Alliés sur l’Allemagne, est célébré ce 11 novembre partout dans le monde entier. A Conakry, c’est le cimetière de Boublinet, situé dans la commune de Kaloum qui a servi de cadre à cette commémoration. La cérémonie a été mise à profit par la France pour rendre un vibrant hommage à tous les morts.

D’après l’Ambassadeur de France en Guinée, Marc Fonbaustier, cette cérémonie en ce moment correspond à Paris à des cérémonies importantes qui mettent fin à un cycle de mémoire de la Grande Guerre.

« Nous sommes avec le Directeur du Cabinet du ministre de la Défense Nationale, Sidy Yaya Camara pour honorer les morts Guinéens et Français qui sont tombés dans les combats justes pour défendre nos valeurs. La présence du Directeur du Cabinet du ministre de la Défense Nationale ainsi que de nombreux militaires qui sont à ses côtés, témoigne une relation forte entre nos Etats. La présence des collègues diplomates montre qu’aujourd’hui, la communauté internationale, plus que jamais, a besoin d’être unis pour relever les défis de notre temps », a-t-il expliqué aux médias juste après avoir posé la gerbe de fleurs.

Interrogé, le Directeur du Cabinet du ministre de la Défense Nationale, le général Sidy Yaya Camara a témoigné que cette cérémonie est un instant de mémoire par rapport à nos morts au compte l’armée française qui ont combattu dans les rangs des tirailleurs Sénégalais.

« Cette grande guerre mondiale, en réalité fut pour l’humanité la guerre la plus dévastatrice et plus meurtrière à l’époque. A la quelle, ont pris par honorablement les tirailleurs sénégalais parce que, c’est à partir du Sénégal que l’embarquement se faisait sinon, il y avait plus de Guinéens que Sénégalais », a-t-il rappelé.

Et de poursuivre : « aujourd’hui est un jour mémorable, c’est réconfortant pour nous que la République Française accepte de commémorer cet anniversaire dans ce cimetière où il y a des Français et d’autres citoyens. Cette cérémonie commémorative est un signe fort de l’excellence de la coopération entre la République Française et celle de la Guinée. »

Faut-il par ailleurs rappeler qu’il y a un peu plus d’un siècle, l’Europe embrasée vivait la fin de la première guerre mondiale. L’armistice, signé le 11 novembre 1918, a mis un terme à la première guerre mondiale qui a fait plus de 18 millions de morts, dont 1,6 millions parmi les troupes françaises et presque six fois plus de blessés et de mutilés.

Pour les Français, la célébration ou la commémoration de cette date historique est la reconnaissance du pays tout entier à l’égard de l’ensemble des « morts pour la France », tombés pendant et depuis la grande guerre mondiale.

Lire vidéo:

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...