Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens
Pub Elysian

Manif du CTG au Palais du peuple : la mairie de Kaloum oppose une fin de non-recevoir

Sauf changement de dernière minute, la manifestation prévue par le CTG (collectif pour la transition en Guinée) demain samedi 19 juin à Conakry, n’aura pas lieu. La mairie de Kaloum n’a pas répondu favorablement à la demande à elle adressée par les organisateurs.

Parmi les autorités qui ont reçu la demande faite par le CTG (collectif pour la transition en Guinée) pour le « Grand Rassemblement Pacifique » que l’initiateur envisageait « sur l’Esplanade du Palais du peuple le samedi 19 juin 2021 de 14h à 18h », c’est la mairie de Kaloum qui a répondu au courrier en date du 9 juin dernier. L’information a été donnée à Guineenews par le Secrétaire général de la mairie qui abrite le palais du peuple et l’essentiel des institutions de la République.

« On a fait une lettre réponse aujourd’hui… », a indiqué Djély Mory Kourouma, puis d’ajouter : « il y a beaucoup de manquements dans la lettre. Le courrier doit mentionner le nom de l’entité qui organise, celui des organisateurs et parmi eux, trois doivent le signer. »

Et ce n’est pas tout. Le représentant du ministère de l’Administration du Territoire à la mairie, précise : « la gestion du Palais du peuple ne relève pas de la commune de Kaloum. Il est rattaché à la Présidence de la République. En plus, c’est au sein du palais. Nous, c’est l’espace public que nous gérons et non le Palais du peuple et son esplanade ».

Puis explique notre interlocuteur : « pour ces motifs susmentionnés, on ne pouvait pas répondre favorablement à leur demande. En plus de tout cela, il y a l’Etat d’urgence sanitaire qui est toujours en vigueur et qui interdit le regroupement de plus de 100 personnes. »

Reste à savoir quelle sera la réaction CTG à ce refus, bien que motivé par les autorités communales de Kaloum.

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...