Site icon Guinéenews©

Aminata Kaba, ministre de l’Information: «les réformes ont renforcé la liberté d’expression… »

Alors que la Guinée est classée 85ème sur 180 pays en matière de liberté de presse, selon le rapport annuel de Reporter Sans Frontière, la ministre de l’Information et de la Communication indique que les réformes opérées dans le domaine des médias en Guinée ont plutôt renforcé la liberté d’expression et la démocratisation de l’accès à l’information.

« L’environnement numérique dans lequel évoluent les médias favorise la liberté d’expression », indique la ministre dans une déclaration publiée à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse. Toutefois, relève la ministre, cet environnement « est sujet à de nombreuses interrogations dans notre pays notamment en ce qui concerne les défis liés à l’exercice de la profession de journaliste et de tout autre communicant dans ce contexte… »

Dans sa déclaration, la ministre souligne également la pluralité de la presse nationale. « L’environnement médiatique guinéen est caractérisé par une forte pénétration de l’internet, de la téléphonie mobile et des réseaux sociaux. La presse en ligne, écrite, la radiodiffusion se partagent l’espace médiatique. L’espace médiatique guinéen compte aujourd’hui plus de deux cents (200) titres de journaux et de sites, plus de cinquante (50) radios privées, six (6) télévisions privées qui s’ajoutent à trente-cinq (35) stations de radios rurales publiques ainsi que les stations de la radiodiffusion télévision nationale », a-t-elle déclaré. Pour elle, ce pluralisme exprime la volonté politique et l’engagement du gouvernement de transition de promouvoir la liberté d’expression.

Aminata Kaba promet que son ministère ne ménagera aucun effort pour préserver « le rôle tant important de la presse » dans la consolidation de la démocratie, la préservation de la paix et la cohésion sociale en Guinée.

Quitter la version mobile