GUINEENEWS
Dernières Nouvelles de la Guinée par les Guinéens

Aïd el-Fitr en Guinée : Alpha Condé, le grand absent de la fête à  Conakry

La communauté musulmane de Guinée, à l’instar de ses coreligionnaires d’autres pays membres de la OUMMA islamique, a célébré ce jeudi 13 mai, la fête de l’Aïd El fitr marquant la fin du mois saint de Ramadan.

Si cette traditionnelle fête musulmane s’est déroulée dans le strict respect des gestes barrières conformément aux protocoles imposés par les autorités sanitaires du pays en raison de la pandémie de Covid-19, il faut noter que sa célébration a été marquée par une absence de taille à Conakry, celle du président de la République. Celui-ci ayant quitté Conakry depuis le 11 mai pour Kampala où il a pris part le 12 mai aux cérémonies d’investiture du président Ougandais, Yowerie Museveni qui entame son sixième mandant de suite, nous rapportent des sources proches de la Présidence de la République.

Toutefois, le président Alpha Condé a pu adresser via son compte Tweeter ses vœux de bonne fête au peuple de Guinée.

« Je souhaite à toutes et à tous une très bonne fête de l’Aïd el Fitr. Qu’Allah dans Sa grandeur et Sa miséricorde infinie accepte notre jeûne, exauce nos prières, fortifie notre foi et protège notre pays. Mettons à profit cette fête du Ramadan pour renforcer la cohésion nationale, indispensable au mieux-être de tous les Guinéens ! », a lancé aux Guinéens le Chef de l’Etat.

Faut-il par ailleurs souligner que c’est l’une des rares fois qu’il manque à Conakry à la célébration d’une fête traditionnelle musulmane. La dernière remonte à son déplacement du Nigeria où il a dû fêter le 11 août 2019 en compagnie du président Muhammadu Buhari, l’Aïd Al Adha ou la Tabaski dans l’Etat de Katsina.  

vous pourriez aussi aimer
commentaires
Loading...