L’apparition de fourmis rouges nocives aux plants, dans la préfecture de Lola inquiète la direction préfectorale de l’agriculture qui a signalé la présence de ces fourmis dans certaines sous-préfectures. C’est d’autant préoccupant que si ces fourmis piquent une femme enceinte, cela peut provoquer l’avortement chez cette dernière.
Selon Nawa, le directeur préfectoral de l’agriculture, il y a deux ans depuis que ces fourmis ont fait leur apparition dans la sous-préfecture de Bossou, en provenance du Liberia.
« Elles ont attaqué les bas-fonds là-bas et aujourd’hui elles seraient arrivées dans la commune urbaine et certaines sous-préfectures du nord de la préfecture de Lola, et même vers N’Zérékoré. C’est une fourmi très dangereuse qui attaque les gens et sa piqûre est aussi dangereuse pour les femmes enceintes. Une délégation du département de l’agriculture était venue ici à Lola et nous avons exposé le problème, et ils avaient dit qu’ils vont envoyer des produits. Mais jusqu’à présent, il n’y a que la plainte des paysans », dit-il.
A noter que ces fourmis se retrouvent dans les bas-fonds. L’alerte a d’ailleurs été donnée par un groupement de plus de 100 personnes installé à Didita.
Selon notre interlocuteur, ces fourmis rouges peuvent provoquer un avortement en cas de piqûre et provoquer des vomissements. De quoi susciter une psychose chez les populations paysannes de Lola.