Récemment, un passeport guinéen attribué au nouveau président de la fédération du Nigeria a fait le tour de la toile. Interrogé ce mercredi 26 avril par l’un des membres du CNT lors de la plénière consacrée aux questions réponses, le ministre des Affaires Étrangères et des Guinéens établis à l’Etranger, Dr Morissanda Kouyaté a apporté quelques précisions.
A l’entame, le ministre Dr Morissanda Kouyaté n’a pas voulu s’exprimer sur la question. Toutefois, il a rappelé que le gouvernement à travers son département n’a pas été officiellement saisi ni par l’ambassade du Nigeria en Guinée ni par l’ambassade de Guinée au Nigeria. Lisez!
« C’est une question sur laquelle on ne peut pas se prononcer de façon péremptoire (…). Pour nous, cette question ne s’est pas posée officiellement. Nous l’avons vu sur la toile comme tout le monde. Nous n’avons jamais été saisis officiellement par l’ambassade du Nigeria en Guinée ou de l’ambassade de Guinée au Nigeria. Nous considérons que c’est quelque chose qui n’est pas du tout fiable que je ne peux pas commenter.
Par contre, le chef de l’Etat peut donner le passeport à un autre citoyen s’il pense que ce citoyen mérite d’être considéré comme Guinéen. Il mérite d’être reconnu comme Guinéen, s’il a beaucoup fait pour notre pays, il peut lui donner le passeport pour faciliter les choses. Par exemple, si vous avez quelqu’un qui veut aller mobiliser 200 millions, 300 millions ou 2 milliards de dollars, si vous avez confiance en cette personne, le chef de l’Etat peut lui donner. Il peut donner à n’importe quel citoyen aussi le passeport diplomatique. Par exemple, le président de la transition, le Colonel Mamadi Doumbouya a donné le passeport diplomatique à l’artiste Moussa Sanguiana Kaba dit « Grand P ». Parce qu’aujourd’hui, Grand P est la personnalité la plus connue de notre pays (…)« , a-t-il expliqué.