Site icon Guinéenews©

Affaire Elh Doura: réclusion criminelle à perpétuité requise contre 11 accusés

Le procès de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo dit Elhadj Doura s’est poursuivi au tribunal de première instance de Dixinn ce lundi 27 novembre 2023. Après les plaidoiries de la partie civile, le substitut du procureur Fodé Bintou Kéïta a basé ses réquisitions sur la participation ou non de chacun des accusés.

Il a d’abord rappelé qu’à l’enquête préliminaire, tous les accusés hormis Tony Akpo ont opté pour la négation.

Il est par la suite revenu sur les faits, situant les responsabilités des uns et des autres. Le représentant du ministère public a par conséquent demandé au tribunal de renvoyer les Nigérians Uchechyku Stanley Okorom, Calitus Okorom , Cibeku Ogocheukou et Sao Ndanema à des fins de la poursuite pour délits non constitués. Selon lui, être de la même nationalité qu’un délinquant ne fait pas d’eux des coupables.

Il a aussi demandé l’acquittement pur et simple des accusés Oury Diallo, Naby Moussa Camara , Abdoulaye Yadi Camara, Thierno Ciré Sow, Mohamed Bafodé Camara, Mariama Camara, Mohamed Dady Bah et Amadou Oury Bah. Puisque, requiert-il, aucune preuve n’a pu démontrer leur participation.

Pour les faits de complicité d’enlèvement, le ministère public a demandé au tribunal de déclarer coupables les nommés Abdourahmane Bah, Mamadou Samba Diallo, Mamadou Diallo et a demandé de les condamner à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période sûreté de 30 ans

Par rapport aux faits d’enlèvement, de séquestration et d’assassinat, le ministère public a demandé au tribunal de déclarer les nommés Amadou Sacko, Oumar Barry (Béret rouge et garde présidentiel de son état) ,Elhadj Mamadou Diallo, Tony Akpo et Alpha Oumar Barry coupables. Il a ensuite demandé leur condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d’une période de sûreté de 30 ans.

La même peine a été prononcée contre les trois accusés en fuite, à savoir le nommé Zimbabwe, Lama Kaba, Ibrahima alias B52. Il a demandé qu’un mandat d’arrêt soit décerné contre eux.

Quant à Idrissa Diallo, il a été requis de le déclarer coupable de recel et sa condamnation à cinq ans de prison et au paiement d’une amende de 20 millions GNF.

Se prononçant sur la demande de la partie civile, le substitut du procureur Fodé Bintou Kéïta a demandé au tribunal de lui en faire droit.

Du côté de la défense, les avocats des accusés contre lesquels le procureur a requis l’acquittement se sont réjouis des réquisitions du ministère public avant de demander la libération de leurs clients.

Quant aux avocats de ceux dont il a été requis une réclusion criminelle à perpétuité, les uns ont demandé au tribunal la relaxe de leurs clients. Alors que les autres ont estimé que leurs clients peuvent bénéficier de circonstances atténuantes.

Le tribunal a renvoyé l’affaire au 11 décembre pour décision être rendue.

Quitter la version mobile