Site icon Guinéenews©

Affaire de vol en bande : Un prévenu écope de deux ans de prison, ses co-détenus innocentés

Le dossier a été jugé ce mardi 20 juin au tribunal correctionnel de Mafanco. Dans cette affaire opposant le ministère public à Sékou Ben Soumah, Ousmane Coleah Camara et Mamadou Moussa Bah, il est reproché aux prévenus un vol aggravé en bande à Boussoura au cours de ce mois de juin, au cours duquel près de 26 millions auraient été subtilisés à Mouctar Barry.

Jugés en flagrant délit, les prévenus ont tous plaidé non coupables. À la barre, Sékou Ben Soumah déclare qu’il n’était pas avec ses co-accusés au moment des faits. « On tabassait un monsieur et de l’argent était dispersé partout. Tout le monde ramassait, donc moi aussi j’ai pris une somme de 400 000 qui était par terre », a-t-il soutenu.

Cependant, dans la déposition de la partie civile qui est absente, elle déclare que le prévenu l’a interceptée à Boussoura avant de la conduire dans un couloir où se trouvaient ses amis. « Ils m’ont roué de coups et dérobé l’argent que j’avais sur moi pour des achats, une somme de 26 millions. Un témoin de la scène m’a secouru en jetant des cailloux. Ils ont fui, et le monsieur m’a dit qu’il connaissait Sékou Ben Soumah. Il m’a aidé à ramasser l’argent dispersé, qui faisait 2 millions 150 000 francs, ils ont emporté le reste », a-t-elle déclaré.

À son tour, l’un des prévenus a corroboré la déclaration de la partie civile. Selon Ousmane Coleah Camara, il aurait effectivement vu son ami saisir un jeune homme par la taille et le conduire dans le couloir. « J’ai essayé de le dissuader en vain, donc j’ai pris la fuite pour éviter qu’on nous voie ensemble. Mais j’étais là jusqu’au moment où le monsieur qui l’a secouru est arrivé. Sékou Ben Soumah est habitué aux vols dans cet endroit. »

Quant à Mamadou Moussa Bah, il affirme que c’est le lendemain des faits que Sékou Ben Soumah est venu le trouver à leur base café pour lui dire qu’il avait appris qu’il avait ramassé de l’argent la veille lors de l’incident. Selon lui, il est victime d’un règlement de comptes de la part de Sékou Ben Soumah.

Dans l’intérêt d’une bonne administration de la justice, le ministère public a demandé la requalification des faits concernant Ousmane Coleah Camara. Selon le procureur Elize Doua Guilavogui, après avoir analysé les déclarations, il apparaît que Ousmane Coleah n’a pas commis les actes, mais il ne peut s’exonérer de sa responsabilité, car il a été témoin de la scène sans intervenir. Par conséquent, elle demande que les faits de vol aggravé soient requalifiés en complicité de vol aggravé à l’encontre de ce prévenu.

Accédant à cette demande, le président Mohamed Sangaré a clos les débats pour les réquisitions et les plaidoiries. Ainsi, la représentante du ministère public a requis une peine de trois ans d’emprisonnement ferme à l’encontre de Mamadou Moussa Bah et Sékou Ben Soumah. Quant à Ousmane Coleah, elle a demandé une peine de deux ans, dont un an assorti de sursis, ainsi qu’une amende d’un million de francs guinéens.

Après délibération, le tribunal a rejeté les charges retenues contre Mamadou Moussa Bah, considérant qu’il n’était pas impliqué dans l’infraction. En revanche, il a condamné Ousmane Coleah Camara à six mois de prison assortis de sursis et à une amende de 500 000 francs guinéens, tandis que Sékou Ben Soumah a été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme.

Il est à noter que dans cette affaire, la partie civile s’est désistée de la procédure après avoir récupéré son argent.

Quitter la version mobile