Site icon Guinéenews©

Affaire 15 milliards gnf : Kim, l’entrepreneur chinois livre sa version des faits devant la CRIEF

Poursuivi au même titre que l’ancien président de l’Assemblée nationale Amadou Damaro Camara et les anciens députés Zenab Camara et Michel Kamano, l’entrepreneur  chinois Jin Sun Cheng, communément appelé Kim, a comparu ce jeudi 8 juin dans l’affaire de détournement présumé portant sur 15 milliards de francs guinéens. Comme ses prédécesseurs à la barre, Michel Kamano et Zenab Camara, Kim a plaidé non coupable.

Jin Sun Cheng a tout de même reconnu avoir obtenu le marché pour la construction de la clôture du futur siège de l’Assemblée nationale. Cela, pour un milliard huit cent millions de francs guinéens (1.800. 000 000 GNF). Un marché que sa société aurait obtenu après des négociations avec Amadou Damaro Camara, alors président de l’Assemblée nationale.

Sur ses liens avec Damaro, Kim dit ne l’avoir rencontré qu’à deux reprises. « La première fois que je l’ai rencontré, c’est lorsqu’il a effectué une visite dans l’un de nos chantiers. L’autre fois que je l’ai rencontré, c’était suite à une invitation à l’Assemblée nationale. Ils avaient sollicité notre expertise pour la réalisation des travaux de la clôture du siège de l’Assemblée nationale », a expliqué l’entrepreneur chinois.

La seule personne à qui Kim dit lui avoir donné de l’argent, c’est feu Lounceny Camara. Il dit avoir offert 20 millions de francs guinéens à feu Lounceny Camara après que celui-ci lui ait déposé les chèques de paiement.

A travers son avocat, Kim a sollicité une permission de voyage médical d’une durée de 2 mois. Le juge lui a alors demandé d’appuyer sa demande par un rapport médical.

L’affaire a été renvoyée au 22 juin 2023 pour la comparution de Damaro Camara et de son médecin traitant. Mais avant, le 13 juin prochain, la cour effectuera un transport judiciaire sur le site devant abriter le siège de l’Assemblée nationale.

Quitter la version mobile