Adresse aux Jeunes de Guinée : Un message de Issa 2 Diakité de la cellule de communication du RPG arc en ciel Labé

0

Jeunes de Guinée, deux expressions font le quotidien des Hommes Politiques : se dédire et se redire.
La Première est le propre des Hommes Politiques incohérents qui ne peuvent mériter la confiance dont le Peuple a placée en eux dû certainement à leur cupidité et leur manque de vision pour satisfaire des besoins essentiels dudit Peuple. Ils préfèrent donc se contredire en permanence, ce qui aboutira inéluctablement à leur chute.
La deuxième dont certes le mérite, très délicat est l’œuvre des Hommes Politiques qui mesurent le degré de confiance que le Peuple a placée en eux. Etant largement en avance sur le Peuple par des visions, par insistance ce peuple pourrait progressivement adhérer à la nouvelle donne politique. C’est le prototype du Pr Alpha CONDE. C’est ce dont nous Jeunes de Guinée avons besoin pendant ces moments difficiles et particuliers de l’histoire de notre pays dans un contexte de rareté des ressources, seule la Paix demeure le dénominateur commun de toute initiative de développement afin de préserver des acquis du Changement. Des gourdins et matraques ont désormais cédé place aux suspicions et invectives sur des réseaux sociaux dont je qualifierai de « Campagne électronique ».
Jeunes de Guinée, à date, aucune bavure policière encore moins violence intercommunautaire n’ont été enregistrées, chacun fait preuve de sérénité et de retenue. S’il est très aisé de se mettre en campagne dans un milieu réputé comme son bastion, il est tout de même très délicat de le faire dans un fief jadis considéré par l’opposition comme droit acquis. Notre Guinée a désormais besoin des débats constructifs et non des combats destructifs. Ce qui est un acquis non négligeable aux yeux des Analystes Politiques comme moi dans une société en perpétuelle mutation aussi critique que dialectique. Nous voici main dans la main, après l’émission Décryptage sur la Radio BTA FM (Labé), un débat contradictoire qu’instructif qui a opposé le Chargé de Communication du RPG Arc en Ciel aux deux leaders de l’Opposition, en l’occurrence l’UFDG et l’UFR au cours duquel chaque camp a su défendre avec brio son projet de société pour les prochaines communales.
Jeunes de Guinée, le Changement pour lequel je me suis battu depuis 1993, en tant que Jeune Pionnier du RPG est désormais promoteur et perceptible dans les attitudes du Citoyen Lambda guinéen.
Jeunes de Guinée, notre avenir réside dans nos études et ce que nous entreprenons comme métier. Ne faisons plus l’objet de manipulations politiques de ses opposants qui ont échoué sur toute la ligne.
Jeunes de Guinée, la Consolidation de la paix et de l’Etat de Droit dans notre chère Patrie est la résultante des efforts consentis par toutes catégories socioprofessionnelles établies sur le territoire guinéen. Dorénavant, l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement est possible à l’horizon 2020.
Jeunes de Guinée, si hier le RPG Arc en Ciel était dans l’expectative pour conquérir le Fouta Djallon, aujourd’hui il est plus que déterminé pour rafler tout l’électorat de la Cité de Karamoko Alpha Mo Labé.
A l’image d’un coup de baguette magique, des villes telles Mamou, Dalaba, Pita constituent aujourd’hui des perles qui tombent sous le charme du grand public guinéen et étranger.
Jeunes de Guinéen, un véritable leader politique se distingue des autres par sa vision, son intégrité, son charisme et sa promptitude à trouver solution aux problèmes récurrents qui se posent à lui. Vous leader politique qui vous réclamez de l’opposition, il vous manque de talent. Vous êtes un leader politique sans vision. Or un leader politique sans vision est un aveugle qui guide le Peuple vers l’inconnu. Si hier tout était à votre portée lorsque vous étiez aux affaires mais très tôt vous aviez prouvé vos limites dans la résolution des équations qui paraissaient toutes simples dû en grande partie à votre cupidité. Aujourd’hui la donne a nettement changé, nous jeunes de Guinée nous disons désormais niet, nous préservons des acquis de la 3ème République. Désormais l’étau se resserre plus que jamais sur Labé. Chacune de nos sorties de Garambé à Labé nous réconforte à plus d’un titre avec la liesse et l’enthousiasme que cela caractérise. Je ne suis pas parti en campagne à Mandiana qui est considéré comme acquis par le RPG Arc en Ciel ni à Matoto avec le Grand compagnon de lutte de ce parti, le Futur Maire de la Commune Urbaine de Matoto, Mamadouba Tos CAMARA, auprès de qui j’étais encore plus sollicité. Lorsqu’un parti regorge des ressources humaines nécessaires comme le RPG Arc en Ciel, on change de stratégie, on se repartit des tâches pour conserver des acquis tout en opérant sur de nouveaux fronts. Comme à l’image d’une entreprise, nous allons ouvrir des débouchés aux zones qui jadis ne nous étaient pas favorables. En 2015 j’étais dans la Préfecture de Pita lors des Présidentielles comme Coordinateur au compte du Parti et tout s’était bien passé avec des bons scores qui nous avaient réconfortés à plus d’un titre et 2018 à Labé. Nous sommes fin déterminés à rafler cette Commune lors ces prochaines échéances électorales. Commune dont la gestion calamiteuse est le reflet des prédateurs jadis qui avaient tout à leur disposition mais de façon délibérée ils ont tout fait et qui continuent à tout faire pour faire arrêter le train de changement. Quelle tentative pathétique. Aujourd’hui tout Labé aspire à un Changement et c’est irréversible.
Jeunes de Labé, où vont vos recettes communales, les tas d’immondice foisonnent le marché auprès desquels des étalagistes sont installées au vu et au su de tous. L’opposition gère cette commune pendant des années, sans initiative, elle constitue un bâton dans les roues du gouvernement comme un pied dans un plat. Une gestion calamiteuse des ressources communales.
Jeunes de Guinée, ces opposants qui veulent gouverner un pays dont ils n’en connaissent pas les réalités. Quelle tentative pathétique ? Quel combat perdu d’avance ? Quelle équation à multiples inconnus ? Vous faites la grasse matinée pour aller au combat alors que et le RPG passe la nuit sur le front.
Vous soit disant Opposant, ma Guinée, notre Guinée dont vous avez servi jadis, avec le temps qui est le meilleur juge de l’histoire, est plus que jamais déçue de vous, de votre passage aux affaires qui a mis un clou dans sa plaie. Plaie si profonde creusée sur son front qui l’a défigurée éperdument. Avec des remèdes apportés par Pr. Alpha CONDE suivis des soins intenses, progressivement elle se remet sur pied timidement et la plaie se cicatrisa proportionnellement aux soins intenses reçus. Votre deuxième passage va l’étouffer et l’agoniser laissant derrière elle des orphelins qui n’auraient que pour seule survie la route de l’exode de par votre haine.
Jeunes de Guinée, tout a commencé en 1993 suite à l’avènement du multipartisme intégral en Guinée. Ce qui a permis à tous les leaders politiques de se lancer dans la course au pouvoir afin de mesurer leur degré de popularité auprès de l’électorat guinéen. En prélude à ces échéances électorales, le Leader du Parti Rassemblement du Peuple de Guinée Pr Alpha CONDE, Opposant charismatique et farouche adversaire du Parti au Pouvoir à l’époque a foulé le sol guinéen d’Est en Ouest et du Nord au Sud et cela sans considération subjective car la Guinée est une et indivisible. Il a sillonné Région par Région, Préfecture par Préfecture, Sous-préfecture par Sous-préfecture, District par District. Il connait de fond en comble les réalités de toutes les localités de notre chère Patrie. De 1993 à ce jour, aucun leader politique n’a pu réaliser de tels exploits. Dieu faisant bien les choses chacune de ces communautés aussi diverses et variées l’avaient béni sans exception. Des énormes sacrifices, des prières et bénédictions ont été exaucées et le suivent désormais à vie.
Jeunes de Guinée, lors du passage de la Délégation du RPG à la même année (1993) dans mon district Wassa situé à 45KM de Mandiana sa Préfecture et à 15KM de Nyantanina sa Sous-préfecture pour rallier Tonkolomba et toucher du doigt la borne séparant la République de Guinée à celle du Mali j’ai eu le privilège sous l’ombre de ma grand-mère maternelle Bintou DIAKITE qui me tenait par la main, étant tout petit à l’époque environ 12 ans mais lucide. Dans cette immense foule où on ne pouvait rétablir l’ordre et au moment où tout le monde s’empressait pour serrer la main de celui qui va diriger avec brio les destinées de notre Pays dix sept ans après puis le Futur Eclaireur de l’Afrique vingt quatre ans après. Soudain lorsque ce Grand Panafricaniste a aperçu ma Grand-mère vieille de quatre vingt ans à l’époque mais solide comme un bois, aussitôt il se précipita pour venir vers elle la tenant dans ses deux bras contre sa poitrine pendant environ une minute ou plus. Geste qui étonna hommes, femmes, vieux, vieilles et enfants venus pour la circonstance comme si un fils après plusieurs années d’absence nostalgique vint de voir sa maman en vie. Quelle affection parentale. J’ai eu le privilège de serrer la main du Mandèla Guinéen fourré ce jour en complet kaki à travers cette grand-mère qui me présenta à lui tout en lui soufflant à l’oreille « Mon fils je te confie mon fils Issa DIAKITE , il est élève, certes petit mais intelligent, tu seras au pouvoir, prend soin de lui-même si je ne serai pas de ce monde, il pourrait un jour t’être utile voire notre pays ». Les larmes coulaient déjà comme si elle n’allait jamais revoir son fils. L’Opposant radical me serra la main une seconde fois et présenta Kourouma son garde-corps à cette vieille qui prit les mains du héros de notre Indépendance Economique. Tous les trois larmes aux yeux (Alpha perçu désormais comme un père, ma grand-mère et moi) et entourés d’une immense foule mais avec un silence de cimetière. Le Grand Visionnaire avait des paumes très souples comme de l’éponge contrairement à celles des paysans dont on a l’habitude de serrer au quotidien aussi dures que rocailleuses. J’ai grandi avec cette image qui me vient à l’esprit comme si c’était hier. Très tôt j’étais Pionnier de ce Parti et en 1995 lors des législatives. La mise en place de la CODEM qui regorgeait en son sein tous les leaders de l’Opposition et qui avait à sa tête, doyen BAH Mamadou. Je me rappelle encore où notre Equipe de scout nouait des foulards au Cou des Opposants de cette Coordination nous permettaient d’accueillir tous les leaders.
Jeunes de Guinée, à l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry, chaque arrestation ou descente musclée des forces de l’Ordre me raffermissait, donnait sens à nos actions et nous rendait plus fanatiques en tant que Chargé de la Communication de 2001 à 2005.
Jeunes de Guinée, Dieu a donné la longévité et la santé nécessaire au tribun Alpha CONDE de donner à manger et à boire aux guinéens afin d’étancher leur soif et assouvir leur faim.
Jeunes de Guinée, le Mandela Guinéen est très social plus que Politique, lors du décès d’un collègue par suite d’accident de train, Falaye TRAORE en 2003, de la Section Universitaire du RPG, ce jour nous avions passé le clair de la journée ensemble dans le quartier DONKA.
Jeunes de Guinée, plus qu’un lion qui n’attrape que 50 pour cent de ses proies, or une squille est 500 fois plus rapide qu’un lion. Mais Pr Alpha CONDE est plus rapide qu’une squille dans l’atteinte de ses Objectifs.
Jeunes de Guinée, en Guinée, le RPG est le seul Parti Rassembleur à la différence des autres qui se sont tous aventurés dans l’Union comme une trainée de poudre, Union ceci Union cela. Rassembler suppose Assembler à nouveau des personnes, des animaux ou des choses qui étaient dispersées. Au point de vue envergure, le Rassemblement est macro et l’Union est micro. Il est le seul modèle dont les autres s’inspirent.
Jeunes de Guinée, si nous sommes dans l’expectative, l’Afrique entière vient de rendre hommage au Mandèla Guinéen pour son leadership à la tête de l’Union Africaine. Prix de l’Excellence Politique et de Leadership de haut niveau, plus de 34 ans après l’instauration de ce prix aucun chef d’Etat ne l’avait encore arraché.
Jeunes de Guinée, ma grand-mère était fanatique et m’a toujours suggéré de suivre le désormais « Eclaireur de l’Afrique » qui pourrait faire l’affaire de la Guinée et aujourd’hui c’est Alpha CONDE pour toute l’Afrique.
Jeunes de Guinée, seule la clé de développement de la Guinée se trouve dans ses mains, jamais avec celle des soit disant Opposants.
Jeunes de Guinée, il n’ya pas de véritables oppositions dans ce pays après le rappel à Dieu de BAH Mamadou, Siradio DIALLO et de Jean Marie DORE. Tous les autres ne sont que des prédateurs, des traitres qui ont trahi Président CONTE et qui renonceront tacitement à leur combat sans atteindre leur objectif.
Jeunes de Guinée, soutenons Pr Alpha CONDE pour le grand bonheur de notre pays.
Au nom de la Coordination du RPG Arc en Ciel de Labé et à mon nom propre je remercie particulièrement le Chef de l’Etat pour ses initiatives courageuses en vue d’une Guinée émergente éprise de Paix et de Justice.
Coordination Régionale du RPG Arc en Ciel de Labé
Cellule de Communication : Mr Issa 2 DIAKITE
628 12 40 80 /Email : [email protected]