Site icon Guinéenews©

Adoption de deux textes de lois par le CNT : réactions croisées des ministres concernés 

Les conseillers nationaux de la transition ont adopté à  l’unanimité ce jeudi 6 avril 2023 deux textes de lois. Il s’agit de la loi portant sur la lutte contre la traite des personnes en Guinée et la seconde, le code révisé de l’artisanat.
Juste après l’adoption de ces deux textes de lois, les chefs des départements ministériels respectifs sont revenus sur les enjeux.
Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance et des Personnes Vulnérables, Aïcha Nanette Conté :
« La mendicité est une affaire de tous. Elle devenue dans notre pays comme phénomène qui fait partie de nos mœurs et de nos coutumes. Nous allons procéder à une vaste campagne de sensibilisation. Il faut préciser que cette population mendiante a des droits et des devoirs par rapport au respect des lois de la République ».
Ministre de la Culture et de l’Artisanat, Alpha Soumah : 
« Après l’adoption du Code révisé de l’artisanat, nous allons travailler pour la mise en place de la Chambre Artisanale et des Métiers (CAM). Nous sommes sur la construction des villages artisanaux après les centres d’exposition artisanale qui sont un peu partout à travers tout le pays. Pour nous, c’est un instrument juridique mais aussi, de définir, qu’est-ce qu’est artisan, un apprenti artisan et un maître artisan. C’est quoi un groupement économique d’intérêt national? C’est vraiment un outil de travail pour nous et il nous met aussi au même niveau que les autres pays notamment le Burkina Fasso, le Mali et Sénégal… ». 
Quitter la version mobile