Devant cette foule, un vibrant hommage rendu à ces trois soldats « tombés au champ d’honneur », selon les termes du colonel Balla Samoura, haut commandant de la gendarmerie nationale. « Aujourd’hui, par votre mort, vous entrez dans la lumière éclatante de l’histoire de notre nation qui vous rend ici les honneurs dus aux soldats tombés au champ d’honneur », a dit Balla Samoura dans un hommage lu par le lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, chargé de communication de la gendarmerie nationale.
« Il est difficile aujourd’hui de retenir notre émotion après cette perte tragique de nos hommes de valeur. Difficile aujourd’hui pour nous de voir ces hommes partir à la fleur de l’âge », dira pour sa part le Premier ministre Bernard Goumou. Et d’ajouter : « mais ils ont été des soldats, des hommes d’honneur et du devoir. Que voulez-vous face à cette fatalité ? Soldats du devoir, vous êtes aujourd’hui couchés et vous recevez les honneurs de la nation. C’est toute cette nation guinéenne qui vous pleure. Je tiens à exprimer ici au nom du Président du CNRD, Président de la transition, Chef de l’Etat, votre compagnon d’armes, toute sa compassion et ses condoléances… »
Faut-il rappeler que le maréchal des logis Sayon Condé et l’élève gendarme Alama Bamba avaient trouvé la mort sur place à Sougueta, alors que le cortège du haut commandant de la gendarmerie revenait de Labé où le Président Mamadi Doumbouya avait fêté le ramadan. L’adjudant Ibrahima Sory Riyad Youla, lui, a succombé de ses blessures hier lundi. C’est ce dernier qui sera inhumé à Conakry. Alors que les deux premiers seront respectivement inhumés à Kankan et N’Zérékoré.