Site icon Guinéenews©

Accident de Souguéta : 7 ans de prison ferme requis contre le chauffeur du minibus 

Le procès de Moussa Camara,  chauffeur du minibus à la base de l’accident survenu à Sougueta (Kindia) s’est poursuivi ce 22 décembre 2022, au TOI de Kindia. Pour rappel, cet accident, survenu le 6 novembre dernier, avait fait 24 morts et plusieurs blessés.
Après le témoignage d’un des rescapés, le procureur dans ses réquisitions et plaidoiries a sollicité que le prévenu,  Moussa Camara soit condamné à 7 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 10 millions de francs guinéens.
Après plusieurs heures de débats entre les parties, le ministère public à travers le substitut du procureur a requis 7 ans d’emprisonnement ferme et une amende de 10 millions de francs guinéens contre le prévenu.
« Nous sommes en matière d’homicide involontaire. Cette infraction a été prévue, définie et punie par le législateur guinéen notamment dans le code  pénal », a expliqué Jean Pierre Tolno, substitut du procureur.
Dans ses réquisitions et plaidoiries, le substitut du procureur s’est appuyé sur plusieurs éléments qui, selon lui, incriminent le prévenu Moussa Camara.
 » Tous ces éléments que nous venons de ressortir sont au rendez-vous pour la constitution de cette infraction, c’est ce qui a motivé le parquet à requérir ces peines, surtout toutes les âmes que nous avons perdues dans le minibus soit au total 24 âmes perdues à cause de l’imprudence, à cause de la négligence, à cause de la maladresse, à cause du manquement aux obligations de prudence et de sécurité par le constructeur de ce minibus », a-t-il déploré.
Lors de ce procès, quelques victimes et parents des victimes ont demandé à ce que justice soit faite dans cette affaire.

 

Après avoir écouté le procureur, le chauffeur Moussa Camara a demandé la clémence du tribunal.

 » Ce que j’ai à dire, c’est de demander à  tout ceux qui ont trouvé la mort dans cet accident de me pardonner là où ils sont. Qu’Allah le Tout Puissant leur pardonne, j’ai pas fait exprès. Je demande également pardon aux blessés qu’Allah leur accorde une santé de fer. Je demande la clémence du tribunal »,  a-t-il dit.
Finalement  le dossier a été renvoyé au 4 janvier 2022 pour la sentence.
Affaire à suivre…
Quitter la version mobile