30ème sommet de l’UA: le face-à-face Alpha Condé-Presse guinéenne à Addis-Abeba

0

La grande messe des dirigeants africains a fermé portes et fenêtres ce lundi 29 janvier au siège de l’Union Africaine (UA) à Addis-Abeba après deux jours d’intenses travaux. En dépit qu’il ait transmis depuis hier dimanche ses charges de président de l’Union Africaine à son successeur Paul Kagamé, le président du Rwanda, Alpha Condé demeure au sein de l’immense machine décisionnelle de l’UA, l’un des chefs d’Etat les plus sollicités lors de cette 30ème session ordinaire de l’Assemblée générale des dirigeants du continent.

A peine le sommet clôturé, le président Alpha Condé a rejoint Sheraton Addis, l’immense palace où est d’ailleurs logée la plupart des chefs d’Etat ayant participé à ce sommet de l’UA. Au cœur de cette imposante bâtisse, perchée sur les hauteurs d’Addis-Abeba, non loin de l’ancienne cour impériale Ethiopienne dans le quartier Bolé, et plus précisément  de sa suite présidentielle qui est au 4ème étage de cet établissement hôtelier, le président Alpha Condé poursuit inlassablement ses nombreuses audiences.

Entre ces foultitudes d’audiences et les ribambelles de coups de téléphone qu’il reçoit intempestivement, son directeur de protocole d’Etat, l’Ambassadeur Sinkoun Kaba et le ministre d’Etat Tibou Kamara bousculent l’agenda présidentiel pour introduire une équipe de journalistes, composée de Marocains, de Français mais également de Guinéens qui étaient présents dans la capitale éthiopienne pour la couverture de ce 30ème sommet.

Cette entrevue durera plus que prévu. Car, elle prendra environ trois quarts d’heures. De son bilan à la tête de l’UA au cours des 12 derniers mois, aux élections communales du 4 février prochain en passant par la question de l’adhésion du Royaume du Maroc à la CEDEAO, les conflits armés sur le continent et l’intervention des forces étrangères, les défis liés à l’éducation, à la lutte contre la corruption en Guinée ou encore à la crise migratoire, aucun sujet brûlant de l’actualité guinéenne ou africaine n’a été occulté lors de ce face-à-face entre l’équipe multimédia et le président Guinéen, également quatrième Vice-président et Rapporteur de l’UA.

Nous reviendrons assurément dans nos prochaines éditions  sur tous ces axes débattus à la faveur de cette grande interview avec le président Alpha Condé.

Depuis Addis-Ababa au 30ème sommet de l’UA,  Camara Moro Amara pour Guinéenews