Site icon Guinéenews©

Tamba Benoît Kamano dédie ses distinctions reçues à Paris au Président de la République, Chef de l’État, Mamadi Doumbouya

Le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement, Tamba Benoît Kamano, a reçu, mardi 3 novembre 2026 à Paris, les titres d’Ambassadeur de l’Union Nations Federation et d’Ambassadeur de la Déclaration des droits de l’humanité. Il dédie cette double reconnaissance au Président de la République, Mamadi Doumbouya, en témoignage de sa gratitude pour la confiance placée en lui.

Dans sa lettre de nomination, l’Union Nations Federation (UNF) met en avant le parcours de juriste du Ministre, ses responsabilités au service de la République de Guinée et son engagement en faveur de la coopération entre les nations, de l’accès au droit et de la dignité humaine.

Ces titres lui confient une mission de représentation et de plaidoyer dans le cadre des organismes qui les décernent. Ils prolongent un engagement public dont les principaux chantiers, au Secrétariat Général du Gouvernement, portent sur la sécurisation juridique de l’action gouvernementale et la modernisation de ses méthodes de travail.

Une reconnaissance portée par deux engagements internationaux

L’UNF est une organisation non gouvernementale bénéficiant, depuis 2021, du statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social des Nations Unies (ECOSOC). Ce statut lui permet de contribuer aux travaux de cette instance dans le cadre réservé aux organisations de la société civile. La nomination est conférée par l’UNF, organisation distincte des Nations Unies.

La Déclaration des droits de l’humanité est issue de travaux conduits en 2015 sous la direction de Corinne Lepage, présidente de la déclaration universelle des droits de l’humanité, Avocate et ancienne Ministre de l’Environnement français. Elle porte notamment les principes de dignité, de responsabilité et d’équité entre les générations. Signée par Sciences Po en 2022, elle nourrit une mobilisation autour de la protection des générations présentes et futures. Cette portée donne aux titres remis au Ministre une dimension d’engagement, au-delà de leur caractère honorifique.

Le RISGG et le gouvernement ouvert parmi les engagements majeurs

Un jalon majeur de cette action a été franchi lors du forum tenu du 14 au 16 octobre 2026 : l’institutionnalisation, sous le leadership de Tamba Benoît Kamano, du Réseau International des Secrétariats Généraux de Gouvernement (RISGG). Cette avancée donne un cadre durable à la coopération entre ces institutions et au partage de leurs expériences de coordination du travail gouvernemental.

Le Ministre conduit également le processus d’adhésion de la Guinée au Partenariat pour un Gouvernement Ouvert. Cette démarche vise à renforcer la transparence de l’action publique, la participation citoyenne et la redevabilité. Elle prolonge l’ambition d’une administration plus ouverte et plus attentive aux attentes des citoyens.

La confiance présidentielle au cœur de la dédicace

En dédiant cette reconnaissance au Chef de l’État, le Ministre souligne la place de la confiance présidentielle dans son engagement. Il inscrit les chantiers conduits au Secrétariat Général du Gouvernement dans la vision réformatrice portée par le Président Mamadi Doumbouya, avec l’ambition de renforcer les institutions et leur capacité à servir les citoyens.

Cette dédicace traduit également son adhésion à une conviction : une jeunesse consciente de ses responsabilités, compétente et intègre peut contribuer à hisser la Guinée au rang des nations respectées. La confiance qui lui est accordée appelle du travail, de la rigueur et des résultats au service du pays.

Pour Tamba Benoît Kamano, l’honneur reçu engage ainsi à poursuivre les réformes et à consolider les acquis. Cette dynamique repose sur la mobilisation des équipes du Secrétariat Général du Gouvernement et des institutions partenaires, sous la coordination du Premier Ministre, Chef du gouvernement avec une même responsabilité : améliorer durablement le fonctionnement de l’État au bénéfice des Guinéens.

Pour rappel Tamba Benoît Kamano est diplômé en MBA fiscalité et gestion du patrimoine à l’Institut Supérieur de Gestion (ISG), école supérieure de commerce, master 2 en droit de la propriété intellectuelle (PI), en master 1 fiscalité et droit des affaires de l’université Paris 8.

Après plus de 9 ans d’expérience dans les secteurs de la banque-assurance et de la gestion de patrimoine à AXA, Allianz, Swisslife et au Crédit Agricole îles de France, il revient au pays où il travaille à l’Autorité de régulation des télécommunications (ARPT), il rejoint le Secrétariat Général du Gouvernement après un bref passage dans le secteur privé.

Adjoint, puis Ministre Secrétaire Général du gouvernement, M. Kamano a conduit plusieurs réformes visant à moderniser le travail gouvernemental et à assurer l’assistance du Premier ministre, chef du gouvernement dans l’impulsion, la coordination et le contrôle de l’action gouvernementale. Élus Président du réseau international des Secrétaires Généraux de gouvernement, il porte des réformes majeures dont la déclaration d’intention non obligatoire d’utilisation de l’IA responsable et éthique pour les 13 États signataires.

Nous lui souhaitions bonne chance dans ses nouveaux mandats d’ambassadeurs.

C’est la Guinée qui gagne !

Service Communication et Relations Publiques du SGG.

Quitter la version mobile