Site icon Guinéenews©

Exploitation de l’or à Siguiri : toutes les activités d’orpaillage suspendues (gouverneur par Intérim)

Le gouverneur par intérim de la région administrative de Siguiri, le colonel Fadjimba Mara, a annoncé, ce jeudi 29 octobre 2026, la suspension de toutes les activités d’exploitation artisanale de l’or jusqu’à la régularisation de la situation.

Selon le communiqué n°212/MATD/RAS/PS/2026, cette mesure vise à lutter contre la dégradation de l’environnement, la destruction des écosystèmes et la pollution des cours d’eau. Elle entend également préserver la sécurité des populations et garantir la quiétude sociale dans les zones concernées.

Les autorités régionales pointent notamment du doigt l’utilisation de machines susceptibles d’entraîner d’importants dégâts environnementaux dans plusieurs localités aurifères de la région.

Pour assurer l’application effective de cette décision, les préfets, les sous-préfets, les présidents de district ainsi que les responsables des forces de défense et de sécurité sont chargés de veiller au respect de la mesure sur le terrain.

Le gouverneur par intérim invite enfin les populations à faire preuve de compréhension et de responsabilité face à cette décision, présentée comme une mesure de protection de l’environnement et de préservation de la sécurité publique.

Quitter la version mobile