Depuis plusieurs jours, la préfecture de Dinguiraye est plongée dans le noir absolu. Face à cette situation d’urgence, Électricité de Guinée (EDG) reste totalement silencieuse, a appris Guinéenews ce jeudi 22 octobre 2026.
Ce manque d’électricité frappe de plein fouet les habitants du centre-ville et des environs. Selon une source proche de l’agence locale d’EDG à Dinguiraye, la panne serait d’ordre technique : « C’est le groupe électrogène qui assure la desserte qui est tombé en panne. Il n’est plus en mesure de supporter la charge énergétique de la ville, qui ne cesse d’augmenter. Depuis trois jours, la commune urbaine est complètement privée de courant », nous a-t-elle confié sous le couvert de l’anonymat.
Joint par notre rédaction pour apporter des clarifications, le chef d’agence d’EDG à Dinguiraye, Oumar Bailo Diallo, s’est montré très réservé : « Je ne peux pas communiquer sur la situation. Laissez-moi d’abord me référer à ma hiérarchie », s’est-il contenté de déclarer avant de couper court à toute discussion.
Au-delà de l’impact sur les ménages en cette période de forte chaleur, cette coupure prolongée paralyse l’économie locale et bloque l’élan de nombreuses activités commerciales et artisanales.
Dans le grand marché, l’inquiétude grandit. Ibrahim Cissé, commerçant de produits congelés, ne cache pas son désarroi : « J’ai un réfrigérateur rempli de poissons et de poulets. Je suis obligé d’utiliser mon propre groupe électrogène pour éviter que tout ne pourrisse. Si la desserte n’est pas rétablie rapidement, mon commerce va en pâtir énormément. »
Même son de cloche du côté de l’artisanat. À Farakoma, Laye Sidibé, soudeur de profession, assiste impuissant à l’arrêt de son travail : « Mon atelier est totalement à l’arrêt, alors que j’ai une montagne de commandes en retard à exécuter », déplore-t-il.
Pour l’instant, les populations de Dinguiraye prennent leur mal en patience, dans l’attente d’une solution de la part de la direction générale d’EDG.

