Site icon Guinéenews©

Cour Suprême : pourquoi le procès d’Algassimou est suspendu aussitôt ouvert ?

Le procès de l’ancien avocat général près la Cour suprême, Algassimou Diallo, a connu un nouveau contretemps ce jeudi 15 octobre 2026. À peine les débats ouverts, ses avocats ont introduit une requête en récusation visant trois magistrats de la juridiction : Ibrahima Sory I Tounkara, Yaya Boiro et Fatou Bangoura.

La demande a été soumise aux chambres réunies de la Cour suprême, qui se sont retirées pour délibérer. Cette démarche suspend, au moins provisoirement, la poursuite des débats, dans l’attente de la décision de la juridiction sur la requête de la défense.

Face à cette initiative, le procureur général, Sidy Souleymane N’Diaye, a invité la Cour à examiner la demande formulée par les conseils du prévenu.

Un procès déjà marqué par un premier renvoi

Cette nouvelle difficulté intervient après un premier renvoi prononcé le 8 septembre dernier. À l’époque, la Cour avait décidé d’ajourner l’affaire afin de permettre la comparution physique d’Algassimou Diallo et de donner à ses avocats un délai supplémentaire pour préparer sa défense.

Le prévenu avait alors été signalé introuvable à la suite de son transfèrement de la prison civile de Coyah vers celle de Macenta.

Des accusations que l’ancien magistrat devra affronter

Algassimou Diallo, ancien avocat général près la Cour suprême, est poursuivi pour des faits présumés de « provocation à la discrimination, à la haine ou à la violence, de discrimination et d’association de malfaiteurs ».

L’issue de l’examen de la requête en récusation devrait déterminer la suite de la procédure et les conditions dans lesquelles les débats pourront se poursuivre.

Quitter la version mobile