Site icon Guinéenews©

Opérations spéciales : le géneral Mouctar Kaba veut faire de l’interopérabilité « une véritable culture »

Le Commandement des opérations spéciales (COS) est désormais doté de ses responsables opérationnels. Nommés le 15 août dernier, le général de brigade Mouctar Kaba et son adjoint, le lieutenant-colonel Elhadj Baba Barry, ont officiellement pris fonction à la tête de cette nouvelle structure des forces de défense et de sécurité guinéennes.

La cérémonie d’installation s’est tenue vendredi 4 septembre 2026 au camp Koundara, dans la commune de Kaloum, qui abrite le siège du COS. Elle s’est déroulée en présence de responsables de la hiérarchie militaire.

Pour sa première prise de parole en qualité de commandant du COS, le général Mouctar Kaba a surtout insisté sur la coordination des différentes unités appelées à évoluer au sein de cette structure. Formation, qualification des personnels, discipline, professionnalisme et efficacité opérationnelle figurent parmi les priorités qu’il entend promouvoir.

« C’est avec un sentiment d’honneur, mais également avec une pleine conscience de la responsabilité qui nous est confiée, que mon adjoint et moi prenons aujourd’hui officiellement nos fonctions à la tête du Commandement des opérations spéciales », a-t-il déclaré à la RTG.

Le nouvel organe n’est cependant pas destiné à remplacer les structures déjà existantes au sein des forces de défense et de sécurité. Son rôle, selon son commandant, consiste plutôt à mettre en commun leurs capacités spécialisées et à améliorer leur aptitude à conduire des opérations coordonnées.

« Le Commandement des opérations spéciales n’a pas vocation à se substituer aux structures existantes. Il doit, au contraire, permettre de fédérer les compétences, de renforcer la coordination, de développer l’interopérabilité et de mettre à la disposition du commandement national une capacité spécialisée, réactive et cohérente », a expliqué le général Mouctar Kaba.

Cette recherche d’interopérabilité apparaît ainsi comme l’un des principaux défis du nouveau commandement. Le général souhaite en faire « une véritable culture » au sein des unités concernées. Il estime également que l’atteinte des objectifs assignés au COS dépendra de la collaboration avec les différents états-majors, forces, directions et services de sécurité.

Créé par décret présidentiel le 22 avril 2026, le Commandement des opérations spéciales rassemble plusieurs unités spécialisées jusque-là rattachées à différentes composantes des forces de défense et de sécurité.

Il comprend notamment le Groupement des forces spéciales (GFS), le Bataillon autonome des troupes aéroportées (BATA), le Groupement des forces d’intervention rapide (GFIR), le Groupement d’intervention de la Gendarmerie nationale (GIGN), ainsi que les fusiliers commandos de l’Air et les fusiliers marins commandos. Le Groupement d’intervention et de protection de la Police nationale (GIPPN) fait également partie de cette architecture.

Quitter la version mobile