Les premières sessions des conseils communaux consacrées à l’élection et à l’installation des nouveaux exécutifs locaux se poursuivent dans les communes rurales de la préfecture de Kindia, à la suite des élections communales du 31 mai dernier.
Si plusieurs collectivités ont déjà réussi à élire leurs maires dans un climat relativement apaisé, d’autres peinent encore à trouver un consensus entre les conseillers communaux. Ces divergences ont conduit au report de certaines sessions, tandis que les négociations se poursuivent dans plusieurs localités.
-À Damakania, les conseillers communaux ont élu Alpha Sylla, plus connu sous le surnom de « Baobao », candidat soutenu par la GMD, à la tête de l’exécutif communal.
-À Mambia, Sékouba Camara, ancien vice-président de la délégation spéciale et figure de la GMD dans la localité, a également été porté à la mairie à l’issue de la première session du conseil communal.
-La commune rurale de Madina-Oula sera désormais dirigée par Elhadj Ousmane Madjib Touré. Ancien président de la délégation spéciale et candidat de la GMD, il mettra à profit son expérience dans la gestion des affaires locales.
-À Bangouya, les conseillers communaux ont renouvelé leur confiance à Seydouba Khatia Camara, candidat de l’UFC, qui prend les commandes de la municipalité.
-Dans la commune rurale de Kolentin, Elhadj Maky Barry, soutenu par la GMD, a lui aussi été élu maire à l’issue des délibérations du conseil communal.
En revanche, plusieurs collectivités restent dans l’impasse. À Friguiagbé, la session consacrée à l’installation du nouvel exécutif communal a été officiellement reportée en raison de l’absence d’accord entre les conseillers.
La même situation est observée à Molota, Souguéta, Linsan et Samaya, où les concertations se poursuivent afin de dégager un consensus pour l’élection des maires et de leurs adjoints dans les prochains jours.
Ces premières sessions marquent une étape importante dans le processus de mise en place des nouvelles autorités communales. Les exécutifs élus auront la responsabilité de répondre aux attentes des populations, notamment en matière d’infrastructures, d’éducation, de santé, d’accès aux services sociaux de base et de développement local.
Dans la préfecture de Kindia, plusieurs observateurs appellent les différentes sensibilités politiques et les conseillers communaux à privilégier le dialogue et l’intérêt général afin d’accélérer l’installation des autorités locales dans les communes où les discussions restent bloquées.
La mise en place progressive des nouveaux conseils communaux s’inscrit dans la dynamique nationale de renforcement de la gouvernance locale, avec pour ambition de rapprocher davantage l’administration des citoyens et de favoriser un développement participatif à la base.

