Le procès d’El Hadj Nouhou Diallo, fondateur d’un établissement scolaire privé à Wanindara, s’est ouvert ce jeudi 2 juillet devant le Tribunal de première instance (TPI) de Dixinn. Poursuivi pour viol présumé sur mineur, il devait comparaître aux côtés de Raphaël Fangamou, poursuivi pour complicité d’avortement. Toutefois, l’affaire n’a pas pu être examinée sur le fond, le tribunal ayant décidé de la renvoyer au 9 juillet prochain.
À l’ouverture de l’audience, le principal prévenu brillait par son absence. Son avocat, Me Abdoulaye Keïta, a expliqué que son client était souffrant et dans l’incapacité de comparaître. Pour étayer cette demande de renvoi, il a indiqué avoir produit devant le tribunal des documents justifiant son état de santé.
Aucune des autres parties n’a contesté cette requête. Seul prévenu présent à l’audience et placé en détention, Raphaël Fangamou a également accepté le renvoi, par l’intermédiaire de son conseil, Me Labila Michel Sonomou.
À l’issue de l’audience, Raphaël Fangamou a été reconduit en prison. Quant au troisième prévenu, Nema Doré, il demeure introuvable. Selon le ministère public, il est actuellement en fuite.
Pour rappel, cette affaire remonte au mois d’octobre 2024 et avait suscité une vive émotion à Wanindara. Le TPI de Dixinn espère pouvoir ouvrir les débats sur le fond lors de l’audience programmée pour le 9 juillet.

