Une ambiance digne des grands événements sportifs a marqué ce samedi 27 juin 2026 l’arrivée de Francis N’Gannou à l’aéroport international Ahmed Sékou Touré de Conakry. La star mondiale des arts martiaux mixtes (MMA), ancien champion du monde des poids lourds, a foulé pour la première fois le sol guinéen, où il a été accueilli chaleureusement par les autorités sportives, les organisateurs du Challenge Fighting Championship (CFC) et de nombreux passionnés de sports de combat venus saluer cette légende du MMA.
À sa descente d’avion, le champion camerounais a exprimé son émotion face à l’accueil qui lui a été réservé. Devant les médias, il a salué l’hospitalité guinéenne et son attachement à cette première visite en Guinée.
« Sérieusement, c’est un plaisir. C’est un immense honneur d’être dans le pays de Sékou Touré », a déclaré Francis Ngannou face à la presse locale.
Invité d’honneur de la 4ᵉ édition du Challenge Fighting Championship, Francis Ngannou entend jouer un rôle bien au-delà de la simple présence symbolique. Engagé dans la promotion et le développement du MMA sur le continent africain, il veut contribuer à créer de meilleures opportunités pour les jeunes pratiquants.
À travers sa fondation, lancée en 2018, l’ancien champion de l’UFC accompagne plusieurs initiatives visant à structurer la discipline en Afrique et à permettre aux talents du continent de réussir sans forcément devoir s’expatrier.
« Mon ambition, c’est de contribuer au développement du MMA africain, d’apporter ma pierre à l’édifice. J’ai une fondation qui existe depuis 2018. C’est d’ailleurs à travers cette fondation que nous essayons d’organiser des événements comme celui-ci. Aujourd’hui, cela prend davantage d’ampleur, mais nous sommes engagés dans cette mission depuis plusieurs années », a-t-il expliqué.
Pour lui, le gala du Challenge Fighting Championship représente une véritable vitrine pour les combattants africains et un moyen d’inspirer une nouvelle génération.
« La compétition de demain, j’aimerais qu’elle puisse galvaniser d’autres personnes, surtout ceux qui pratiquent déjà cette discipline. Qu’elle les encourage et leur fasse comprendre qu’il existe une alternative, une voie à suivre. Même si tout n’est pas encore idéal, il faut garder espoir », a-t-il lancé.
La présence de Francis Ngannou à Conakry constitue un moment fort pour le sport guinéen. En accompagnant le Challenge Fighting Championship 4, la star camerounaise offre une visibilité internationale au MMA africain et nourrit l’espoir d’un développement durable de cette discipline auprès de la jeunesse du continent.

