Conakry, le 15 juin 2026
Un enjeu de santé et d’équité scolaire
En Guinée, selon le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’UNESCO (2022), seulement 30,8 % des filles achèvent le premier cycle du secondaire, contre 39,3 % des garçons. L’UNESCO identifie explicitement la gestion inadéquate de l’hygiène menstruelle comme l’un des obstacles à l’éducation des adolescentes dans le pays. Améliorer les conditions de gestion des règles en milieu scolaire, c’est agir directement sur l’un des facteurs qui expliquent cet écart persistant entre filles et garçons.
1 000 élèves accompagnées, une approche globale et durable
Dès cette année scolaire, plus de 1 000 élèves du Lycée-Collège Filira bénéficieront de kits d’hygiène et de séances de sensibilisation à la santé menstruelle. Le projet adopte une approche intégrée : au-delà de la distribution de protections, il vise à renforcer les connaissances des élèves, à former les encadrants et à créer un environnement scolaire où les menstruations sont abordées avec naturel et bienveillance. Lever les tabous est une condition essentielle pour que chaque fille vive sereinement sa scolarité.
Un engagement structurel en faveur de l’éducation
Ce soutien s’inscrit dans la continuité des actions menées par la Fondation Wazni dans la région de Boké, où elle a déjà réhabilité et équipé 15 établissements scolaires, réalisé 85 latrines et installé des forages pour faciliter l’accès à l’eau potable. Soucieuse de la pérennité de ces réalisations, la Fondation a également mis en place un dispositif de maintenance confié à une entreprise locale spécialisée, afin de garantir que ces infrastructures bénéficient durablement aux élèves et aux enseignants.
Ils soutiennent le projet
« L’éducation des filles est une priorité nationale. Chaque élève doit pouvoir apprendre et réussir dans les meilleures conditions, sans obstacle à son parcours. » Alpha Bacar Barry, ministre de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique et de la Formation professionnelle
« Favoriser la scolarisation et le maintien des jeunes filles à l’école est au cœur de notre engagement. Avec ce projet mené aux côtés de Nimba Stars, nous contribuons à lever un frein qui affecte encore trop souvent leur parcours scolaire et leur avenir. » Céline Wazni, représentante de la Fondation Wazni
Parce que chaque fille mérite d’apprendre dans la sérénité et la dignité.
À travers ce partenariat, la Fondation Wazni poursuit son action en faveur d’une éducation inclusive et accessible pour toutes les jeunes filles de Guinée.

