Après son élection au poste de deuxième vice-président de la Fédération congolaise de football, nous avons eu un court entretien avec Amadou Diaby à Liège, où les Léopards de la RDC, qui préparent la Coupe du monde 2026, ont disputé un match amical contre le Danemark. Une prise de parole marquée par des sentiments de satisfaction, de joie, mais aussi de déception.
Guineenews: Vous venez d’être élu premier vice-président de la Fédération Congolaise de Football. Vous qui avez été premier vice-président de la Fédération guinéenne de football, qu’avez-vous ressenti après cette élection ?
Amadou Diaby: Avant tout, en tant que croyant, je remercie le Tout-Puissant Allah qui ne m’a jamais abandonné. Il a toujours fait en sorte que je reste debout et combatif. Aujourd’hui, je peux vous affirmer que je suis très heureux d’appartenir à cette nouvelle équipe fédérale de la RDC. Pour moi, c’est mon plus beau cadeau de l’année, même si je mesure l’ampleur du travail qui nous attend.
Nous nous embarquons dans une mission exaltante qui consiste à remettre le football congolais sur les rails, reconstruire le football à la base, introduire et renforcer l’éthique ainsi que la bonne gouvernance, faire de la RDC un pays capable de participer à toutes les compétitions africaines et internationales, mais aussi rendre le peuple congolais fier en remportant des trophées.
Nous avons une équipe fédérale composée de personnes très compétentes, dirigée par une personnalité qui a servi le football mondial au plus haut niveau. Je veux parler de l’ancien secrétaire général de la CAF, Mosengo Veron-Omba. Nous avons un programme très ambitieux pour les quatre prochaines années, que nous comptons bien évidemment réaliser avec le soutien des autorités politiques.
D’ailleurs, le président de la République, Félix Tshisekedi, nous a garanti son plein soutien pour y parvenir, à l’occasion d’une audience présidentielle qu’il a bien voulu nous accorder au lendemain de l’élection fédérale. Moi, qui suis un grand passionné de football, je compte bien apporter ma pierre à l’édifice.
Guineenews: Justement, vous avez servi le football en Guinée, le pays de votre père. Maintenant, vous vous retrouvez pratiquement dans la même position, cette fois-ci dans votre pays de naissance et celui de votre mère. Une situation inédite dans le monde du football…
Amadou Diaby: Oui, vous avez raison. Il s’agit d’une grande bénédiction. Je vous rappelle que la population de la RDC est estimée à plus de 115 millions d’habitants. Il me semble que personne ne s’était retrouvé dans une situation similaire auparavant. Je ne peux que remercier Dieu. Dans le pays de mon père, je dois avouer que j’avais une grande motivation pour aider au développement du football, mais au final, je pense avoir été très mal récompensé. En dépit de tout mon engagement et de ma détermination, des personnes mal intentionnées, qui me considéraient comme une menace pour leurs intérêts égoïstes, m’ont sérieusement combattu et fait du mal. Ils ont essayé de souiller mon honneur en me faisant porter le chapeau de l’échec de l’équipe nationale lors de la CAN 2019 en Égypte.
Il a fallu que je me batte de toutes mes forces devant le Tribunal Arbitral du Sport pour être rétabli dans mes droits et laver mon honneur. Même si je n’oublierai jamais cette humiliante situation dans laquelle je me suis retrouvé, aujourd’hui, je n’en veux à personne. J’ai tourné la page depuis bien longtemps et je continue d’avancer fièrement dans la vie avec la ferme conviction qu’avec la bénédiction divine, je réaliserai de belles choses au service du football congolais. En tout cas, j’y mettrai toutes mes forces, toute mon expérience et tous mes efforts afin de laisser des traces indélébiles à la Fédération Congolaise de Football. On en reparlera dans quatre ans.
Guineenews: Les Léopards, qualifiés pour la Coupe du Monde après 52 ans d’absence, sont en train de se préparer pour la compétition. Quels sont les objectifs de la RDC dans cette grandiose compétition ?
Amadou Diaby: C’est vrai que la RDC a quitté la Coupe du Monde depuis très longtemps. Aujourd’hui, nous signons notre retour. L’équipe est effectivement en train de se préparer. Vous êtes avec moi ici à Liège, où elle vient de disputer un match amical très intéressant contre le Danemark. Même s’il reste beaucoup de travail à faire, nous avons vu des choses très encourageantes aujourd’hui. Un deuxième match amical est prévu contre le Chili avant que l’équipe ne prenne son vol pour le Mondial.
Comme nous venons tout juste d’arriver, nous avons pris la décision de ne pas trop intervenir dans la préparation et la participation de l’équipe à cette Coupe du Monde. Nous faisons entièrement confiance à toutes les personnes qui ont accompli un travail remarquable pour permettre à la RDC de se qualifier. Nous n’intervenons que lorsque cela est vraiment nécessaire.
Bien évidemment, nous espérons que l’équipe fera bonne figure aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Nous avons une équipe talentueuse et compétitive, dirigée par un entraîneur qui fait un excellent travail. Nous serons derrière eux pendant toute la compétition afin de les soutenir, les motiver et les encourager autant que possible.

