Site icon Guinéenews©

« Ce qui se joue aujourd’hui est inédit » : François Bourouno salue le déroulement du scrutin après avoir voté à Dixinn

Le ministre de la Modernisation et de la Fonction publique, François Bourouno, a voté ce dimanche 31 mai 2026 au lycée Donka, dans la commune de Dixinn, dans le cadre des élections communales et législatives organisées sur toute l’étendue du territoire national.
Après avoir glissé ses bulletins dans les urnes au bureau de vote n°2, il a livré ses premières impressions à la presse. Le membre du gouvernement s’est réjoui du déroulement des opérations électorales sur place, mettant en avant la qualité de l’organisation et l’engagement des agents chargés de la conduite du scrutin :
« Je viens d’accomplir mon devoir civique dans de très bonnes conditions. Je crois que c’est l’occasion de féliciter les acteurs qui gèrent ce processus à cause du professionnalisme que j’ai constaté moi-même. J’ai constaté une très parfaite organisation et une véritable maîtrise du processus, ce qui permet à l’électeur de voter dans de très bonnes conditions. J’exprime ainsi un sentiment de fierté, un sentiment de responsabilité et surtout un sentiment d’espérance pour l’avenir de la Guinée ».
Pour François Bourouno, les élections de ce dimanche revêtent un caractère historique en raison des enjeux institutionnels qu’elles portent : « Ce qui se joue aujourd’hui est inédit. Je voudrais dire ici que ces deux fondamentaux du progrès d’une nation se dégagent à travers le vote d’aujourd’hui. Le premier, c’est ici la refondation de l’État qui se concrétise qui s’améliore parce que ce vote va permettre de mettre en place des institutions majeures. Les institutions de gouvernance de nos collectivités territoriales, mais aussi la deuxième institution de la République qui est l’Assemblée nationale à travers les députés qui seront élus. Parce qu’aujourd’hui c’est trois scrutins, les communales, les unis plurinominales, mais aussi le scrutin de la liste nationale. Donc la mise en place de ces institutions va consolider le processus vraiment de refondation de l’État, initié sous le leadership du président Mamadi Doumbouya ».
Le ministre a également insisté sur la complexité de ce double scrutin, tout en estimant que son organisation constitue une réussite. « C’est la première fois qu’on couple les élections, ces élections-là, ce sont des élections compliquées. Et malgré cette complexité, nous avons constaté la réussite du processus organisationnel et nous sommes en train de constater aussi une véritable réussite du processus tel qu’il se déroule. Et de l’autre côté, ce qui s’exprime, c’est la gouvernance citoyenne promise par le chef de l’État qui s’exerce ici de manière effective en permettant à chaque citoyen de la République de Guinée de venir voter librement ».
Poursuivant son intervention, François Bourouno a affirmé que les électeurs exercent leur droit de vote sans contrainte.
« Il n’y a aucune entrave et les orientations sont tellement claires que le citoyen choisit librement sans entrave, sans difficulté, ses futurs dirigeants des collectivités locales, mais surtout ses futurs représentants à l’Assemblée nationale ».
Une journée symbolique
Le ministre a par ailleurs qualifié cette journée électorale de concrétisation d’un engagement majeur du président de la République.
« Ce vote d’aujourd’hui traduit la mise en œuvre effective d’un engagement phare du projet de société du président de la république, quand il s’est porté candidat à l’élection présidentielle. À travers son projet de société, il avait pris des engagements donc des promesses de campagne comme on a l’habitude de le dire. Donc cette journée matérialise la réalisation d’une promesse de campagne tenue par le président Mamadi Doumbouya. Et ce qui est une première dans notre pays qu’un président soit élu sur la base des engagements d’un projet de société et qui s’attelle sans retard, sans complications à les mettre en œuvre de façon effective ».
Enfin, il a invité les citoyens à préserver la paix et à accepter les résultats issus des urnes. « Ce qui confirme que le président de la République a pris des engagements devant le peuple de Guinée et il est en train de réaliser ses engagements. Je profite de l’occasion pour lancer un appel à l’ensemble des concitoyens, quelle que soit leur obédience politique d’œuvrer pour la paix, d’œuvrer pour la cohésion et d’œuvrer pour la stabilité. Les choix que nous allons faire sont pour nous de bons choix, de meilleurs choix, mais le choix de la majorité reste notre vocation à respecter et à suivre. Donc que chacun respecte le verdict qui sera issu et qu’on fasse confiance aux institutions chargées d’organiser le processus électoral. »
Quitter la version mobile