Site icon Guinéenews©

Kindia inaugure son arc de bienvenue, un symbole d’hospitalité et d’engagement citoyen

La ville de Kindia s’est dotée d’un nouvel emblème urbain avec l’inauguration officielle de son arc de bienvenue . Réalisée par l’association Kania Diyé avec le soutien de plusieurs cadres et ressortissants de la cité des agrumes, cette infrastructure a été inaugurée par la ministre de l’Économie, des Finances et du Budget, Mariama Ciré Sylla, en présence de plusieurs autres ministres des autorités administratives, de la  notabilité  et de nombreux citoyens.
La cérémonie, organisée dans une ambiance festive et culturelle, a été marquée par des prestations artistiques ainsi que des messages de solidarité, de cohésion sociale et de développement local.
Prenant la parole, la ministre Mariama Ciré Sylla a salué l’initiative portée par les filles et fils de Kindia, qu’elle considère comme une illustration parfaite de l’engagement citoyen au service du développement local.
« Cet arc de bienvenue est la preuve que le développement d’une ville ne repose pas uniquement sur l’État. Les ressortissants et les citoyens peuvent également apporter leur contribution pour embellir et moderniser leur cité. L’association Kania Diyé vient de démontrer que l’unité et l’engagement collectif peuvent produire de grandes réalisations. Cet ouvrage représente aujourd’hui la première image que l’on découvre en entrant à Kindia. Il traduit l’hospitalité légendaire de cette ville, une cité où chacun peut se sentir chez soi. Cet acte montre également la fierté des fils et filles de Kindia pour leur terre natale ainsi que leur volonté de participer activement à son développement », a déclaré Mariama Ciré Sylla.
Évoquant les activités culturelles organisées dans le cadre du festival Kania Soly, la ministre a insisté sur leur importance dans la promotion touristique et économique de la région.
« Ces festivités permettent non seulement de valoriser notre culture, mais aussi de faire découvrir les richesses de Kindia. Nous espérons qu’à travers ces initiatives, davantage de visiteurs viendront découvrir la ville, y séjourner et pourquoi pas investir ici dans les années à venir« , a-t-elle souligné.
De son côté, la présidente de l’association Kania Diyé, Djènè Keïta, a expliqué que l’idée de construire cet arc est née d’un constat simple.
« Nous avons remarqué que plusieurs villes de Guinée disposent d’arcs de bienvenue, contrairement à Kindia. En tant que jeunes engagés pour notre communauté, nous avons estimé qu’il était important d’offrir à notre ville un symbole fort d’accueil et d’identité. Ce projet est le fruit d’un effort collectif. Aujourd’hui, nous remettons officiellement cette œuvre aux autorités locales. À travers cette initiative, nous voulons montrer que le festival Kania Soly ne se limite pas à la danse et aux réjouissances populaires. C’est aussi un espace de promotion du développement local, de la cohésion sociale et du vivre-ensemble », a précisé Djènè Keïta.
Il faut rappeler que avec cette nouvelle infrastructure, Kindia affirme davantage son identité culturelle et son attractivité. Cet arc de bienvenue apparaît désormais comme un symbole d’unité, d’hospitalité et de mobilisation citoyenne au service du rayonnement de la ville.
Quitter la version mobile