Site icon Guinéenews©

Fin annoncée du plastique jetable : la ministre Djami Diallo lance la traque contre les emballages interdits (discours)

Dans le cadre de la préservation de la santé publique et de la protection de l’environnement, le Ministère de l’Environnement et du Développement Durable rappelle aux importateurs, industriels, distributeurs et commerçants l’obligation de respecter le Décret D/2024/0172/PRG/CNRD/SGG du 21 septembre 2024, interdisant la fabrication, l’importation, la commercialisation et l’utilisation des emballages et objets en plastique à usage unique en République de Guinée.

Ce décret vise à réduire les impacts néfastes des déchets plastiques sur la santé des populations, les écosystèmes, les ressources en eau et les sols, tout en améliorant le cadre de vie des citoyens.

Afin d’assurer son application, un plan d’action progressif mais rigoureux est en cours de déploiement. Il prévoit notamment :

Le Ministère, en collaboration avec le Ministère du Commerce et de l’Industrie et la Chambre de Commerce, d’Industrie et d’Artisanat de Guinée, entend promouvoir des alternatives durables et renforcer la sensibilisation des citoyens.

Djami Diallo, la Ministre de l’Environnement et du Développement Durable, appelle l’ensemble des acteurs concernés à faire preuve de responsabilité et d’engagement citoyen pour accompagner cette réforme majeure en faveur d’un environnement sain et durable.

Cliquez-sur le lien ci-dessous pour accéder au communiqué :

Communiqué_26052026_Réseaux 2

 

Quitter la version mobile