Site icon Guinéenews©

Élections du 31 mai : vote par procuration et dérogation, types de scrutin,  la DGE fait le point sur les préparatifs

La Direction générale des élections (DGE) a animé un point de presse ce dimanche 24 mai 2026 à Conakry afin d’évoquer l’état d’avancement des préparatifs des élections communales et législatives prévues le 31 mai prochain.

Face aux hommes de médias, la Directrice générale de la DGE, Djénabou Touré, a détaillé les différentes étapes déjà franchies, celles en cours ainsi que les opérations restantes pour assurer le bon déroulement du scrutin.

Abordant d’abord les documents électoraux sensibles, la patronne de la DGE a précisé :

« C’est un triple scrutin, pas un double. À date, nous avons en termes de documents sensibles, reçu l’ensemble des bulletins de vote des élections législatives, le scrutin national de liste à la représentation proportionnelle. Et les bulletins pour les 50 circonscriptions électorales, donc les scrutins majoritaires, uninominaux et plunominaux ».

Poursuivant son intervention, elle a expliqué l’évolution du processus logistique lié à l’acheminement du matériel électoral :

« Nous avons reçu les spécimens. Les spécimens ont été distribués le lendemain de leur réception aux candidats à Conakry et leur acheminement vers les préfectures et sous-préfectures. À date, l’acheminement des documents, le matériel, continue. Et sur ces documents, tout ce qui est document sensible à l’exception des procès-verbaux : les enveloppes sécurisées, les fiches sécurisées de résultats que nous allons recevoir le 26 et les bulletins de vote des circonscriptions électorales liées aux élections communales le 26, vont être réceptionnées par la DGE. Toutes les commandes sont effectuées. Les livraisons sont pratiquement terminées, les commandes faites localement. Nous sommes dans les conditionnements et l’acheminement ».

Formation des acteurs électoraux et déploiement

Concernant la formation des différents acteurs impliqués dans le processus électoral, Djénabou Touré a annoncé que plusieurs sessions ont déjà été organisées.

« 
En ce qui concerne la formation des acteurs, nous avons déjà réalisé la formation des formateurs. Les informaticiens qui vont former les informaticiens qui auront la responsabilité au sein des commissions administratives de centralisation des votes, de numériser et de saisir les résultats dans chaque CACV. Et également former les membres des commissions administratives de réception et de transmission de procès-verbaux qui est la porte d’entrée d’une commission administrative de centralisation des votes. 

Ils seront en route à partir de demain. Les formateurs seniors des magistrats, les autres membres de la CACV, on été faites. Les formateurs seniors sont formés. L’affectation sera disponibilise tout à l’heure sur la plate-forme des magistrats qui sont des formateurs. 


La formation des membres du CACV, ainsi que des membres du bureau de vote vont se dérouler les 29 et 30 sur l’étendue du territoire. La formation des membres de CACV et des CRTPV se feront dans les régions. 
La formation des membres des bureaux de vote se feront dans les communes urbaines et rurales. Ensuite, le déploiement des superviseurs ».

Les différents types de scrutin expliqués

La Directrice générale de la DGE est également revenue sur les différents types de scrutin prévus lors des élections du 31 mai.

« Sur les types de scrutin que nous avons : Premièrement, le scrutin majoritaire de liste à la représentation proportionnelle qui correspond aux élections communales. 
Donc ça veut dire que les listes de candidatures aux élections communales vont compétir, vont avoir des résultats. Donc le nombre de suffrages obtenus par eux, sera divisé par le quotient électoral, ce qui va leur donner le nombre de conseillers par circonscription électorale donc, par commune.

Ensuite, on a les élections législatives qui ont deux scrutins. 
Scrutin majoritaire uni nominal, ça veut dire que le candidat qui arrive en tête du scrutin majoritaire nominal, est élu. Donc va être au parlement.

Le dernier scrutin, on appelle le scrutin le scrutin national de liste à la représentation proportionnelle. C’est 49 députés à élire. il y a 26 compétiteurs, donc, 26 partis politiques compétissent sur le territoire national. Et il y a un quotient électoral. Et le quotient électoral va être le suffrage valablement exprimé. »

Qui peut voter par dérogation ?

S’exprimant sur le vote par dérogation, Djénabou Touré a indiqué que cette possibilité est réservée à certaines catégories bien définies.

« Pour le vote par dérogation, c’est les membres de la direction générale des élections en mission pour un déplacement, c’est les membres du bureau bureau le vote. 
Parce que ce jour où il y en a qui vont voter en dehors de leur circonscription.

Ensuite, on a les agents des forces de défense et de sécurité qui seront déployés ce jour-là pour la sécurisation, qui peuvent aussi voter par dérogation. 
On a des missionnaires, si vous êtes en mission, si vous avez une autre mission, vous pouvez aussi voter par dérogation. Les journalistes accrédités ce jour par la HAC, qui seront dans leur rôle de couvrir aussi le vote, peuvent voter par dérogation. 
Au-delà de ça, les autres personnes ne sont pas autorisées à voter par dérogation ».

Plus de 118 000 candidatures enregistrées pour les bureaux de vote

Enfin, la DGE s’est félicitée de l’engouement enregistré autour du recrutement des membres des bureaux de vote à travers la plateforme numérique mise en place.

« Par rapport à la plateforme, on a atteint nos objectifs. On a 118 395 personnes qui se sont incrites sur la plate-forme de recrutement des membres des bureaux de vote. Au départ, les gens ont dit ça ne va pas se faire avec cette innovation de digitalisation. Il faut qu’on arrête de complexer les autres. Les gens qui sont en campagne, sont plus décidés que nous sommes en ville, donc on a atteint nos objectifs ».

Quitter la version mobile