Site icon Guinéenews©

Scrutin du 31 mai : la DGE renforce les capacités des acteurs chargés de la centralisation des votes

À huit jours des élections législatives et communales prévues le 31 mai, la Direction générale des élections (DGE) accélère les préparatifs du scrutin. Ce vendredi 22 mai 2026, elle a ouvert à Conakry un atelier de formation de deux jours destiné aux formateurs seniors des membres des Commissions administratives de centralisation des votes (CACV).

Organisée dans un complexe hôtelier de la capitale, cette session vise à renforcer les compétences techniques et électorales des participants, en vue d’assurer une centralisation « transparente, crédible et efficace » des résultats.

Les participants sont composés notamment de magistrats issus de différentes juridictions du pays, de conseillers juridiques de plusieurs départements ministériels, ainsi que de praticiens du processus électoral.

Au cours des travaux, plusieurs thématiques seront abordées, notamment les résultats des élections communales, le contentieux électoral lié aux deux scrutins, ainsi que le cadre juridique et institutionnel des élections législatives et communales.

Présidant la cérémonie d’ouverture, la Directrice générale des élections, Mme Camara Djénabou Touré, a souligné l’importance de cette formation dans la continuité des responsabilités déjà assumées lors des précédentes consultations électorales.

« Ces deux journées seront également l’occasion d’outiller les formateurs que vous êtes sur les opérations liées à la centralisation des résultats dans les circonscriptions électorales que sont les communes, depuis la réception des procès-verbaux par les commissions de réception et de transmission, placées sous l’autorité des magistrats que vous êtes, jusqu’à la totalisation des résultats de la circonscription et la proclamation des résultats provisoires par les présidents des CACV que vous allez former », a-t-elle déclaré.

Évoquant les objectifs de la session, la Directrice générale des élections a indiqué que cette initiative devrait permettre d’anticiper certaines difficultés rencontrées lors des précédents processus électoraux.

« Les formateurs seniors permettront d’éviter certaines difficultés que nous avons connues, notamment dans la gestion des listes électorales. C’est aussi une occasion pour nous de dialoguer davantage avec les tribunaux de première instance, les justices de paix, mais également les cours d’appel, afin que toutes les questions soient discutées et réglées en amont des sessions. […] C’est un travail complexe. C’est une première de coupler les élections législatives aux élections communales », a-t-elle ajouté.

Présent à l’ouverture de l’atelier, Abdoulaye Baldé, conseiller principal du ministre de la Justice et porte-parole des participants, a réaffirmé l’engagement des magistrats à accompagner la DGE pour garantir la transparence du scrutin.

« Nous sommes disposés, Madame la Directrice générale, durant ces deux jours, à écouter et à participer activement. […] Nous sommes prêts à collaborer avec vous et avec les experts que vous mettrez à notre disposition pour assurer la réussite de cette formation et faire en sorte que ses impacts positifs se fassent sentir lors du scrutin », a-t-il assuré.

De son côté, Mamadou Dian Bora Diallo, avocat général à la Cour suprême, a insisté sur la nécessité de conduire le processus électoral dans les meilleures conditions.

« Il est important que ce processus soit couronné de succès. Nous vous rassurons que la Cour suprême jouera pleinement son rôle, assumera ses responsabilités et veillera à ce que ce processus se déroule dans les meilleures conditions », a-t-il affirmé.

Quitter la version mobile