Site icon Guinéenews©

Kindia/ Kirya : la chute des bananeraies plonge le village dans la précarité

Autrefois prospère, grâce à la culture bananière, le village de Kirya, perché sur les hauteurs du mont Gangan dans la préfecture de Kindia, fait aujourd’hui face à une crise agricole sans précédent. La production de bananes, principale source de revenus des habitants, s’est effondrée, laissant place à l’inquiétude et à la précarité.

Selon les producteurs, cette situation est principalement liée à la fusariose du bananier, encore appelée maladie de Panama. Cette maladie ravageuse attaque les racines et la tige des plants, provoquant leur affaissement et la destruction progressive des bananeraies. <<Avant, il y avait des bananeraies sur toute l’étendue du mont Gangan. Aujourd’hui, les maladies ont détruit la production. La dégradation commence par la tige souterraine. Quand tu touches le bananier, il tombe. Toutes nos productions ont été détruites >>, témoigne Karamo Naby Moussa Sylla, imam du village.

À cette crise, s’ajoute le changement climatique, que les habitants accusent d’aggraver la dégradation des sols et de perturber les cycles agricoles. Résultat : les rendements ont drastiquement chuté, mettant à mal l’économie locale. << Aujourd’hui, nos bananes n’ont aucun rendement. Avant, on vivait de cette culture. Les commerçants venaient acheter nos produits et cela nous permettait de subvenir à nos besoins. Mais maintenant, la production est à l’arrêt, à cause de l’infertilité du sol. Je suis obligée de vendre des fagots pour survivre >>, explique Fatou Camara, habitante de Kirya.

Face à cette situation, de nombreux producteurs se voient contraints d’abandonner la culture de la banane pour se tourner vers d’autres activités génératrices de revenus. Une reconversion difficile, dans un contexte marqué par l’isolement du village et le manque d’infrastructures de base.

La crise que traverse Kirya illustre la vulnérabilité des communautés rurales, face aux maladies agricoles et au dérèglement climatique.

Les habitants lancent un appel aux autorités et aux partenaires au développement pour un accompagnement urgent, notamment en matière d’appui agricole, de traitement phytosanitaire, de restauration des sols et d’accès à des solutions durables.

Quitter la version mobile