Une affaire de vol impliquant une ancienne employée de l’Ambassade d’Algérie en Guinée est actuellement examinée par le tribunal correctionnel de Dixinn.
Les faits remontent à 2024. Fatou Kiri N’Diaye, ex-technicienne au sein de la représentation diplomatique, aurait mal vécu son licenciement. Selon le ministère public, elle nourrissait depuis lors une profonde rancœur à l’égard de l’ambassade.
Animée par un esprit de vengeance, elle aurait sollicité Mamadou Aliou Diallo, taximètre de profession, afin d’organiser le vol des plaques d’immatriculation des véhicules de la chancellerie.
À l’audience, Fatou N’Diaye ne s’est pas présentée. En revanche, son présumé complice, Mamadou Aliou Diallo, a reconnu les faits qui lui sont reprochés.
« C’est elle qui m’a commissionné pour aller voler ces plaques. Après les avoir retirées, elle m’a demandé de les jeter dans un dépotoir. Je ne sais pas pourquoi elle a agi ainsi. C’est la deuxième fois que je suis interpellé », a-t-il déclaré à la barre.
Le procureur a précisé que les plaques, en fer, ont finalement été revendues à Madina, auprès d’un forgeron. Ce dernier, intrigué par la provenance des objets lors d’une seconde transaction, aurait alerté les autorités. Un élément également confirmé par le prévenu.
Du côté de la partie civile, représentée par Madame Yacine Bennalick, aucune demande de dommages et intérêts n’a été formulée. Elle s’est limitée à solliciter l’application stricte de la loi.
Dans ses réquisitions, le ministère public a requis la condamnation de Mamadou Aliou Diallo à un an d’emprisonnement, dont six mois assortis de sursis, ainsi qu’à une amende de deux millions de francs guinéens pour vol. Il a également demandé la condamnation de Fatou N’Diaye à cinq ans d’emprisonnement pour complicité de vol, avec délivrance d’un mandat d’arrêt à son encontre.
La décision du tribunal correctionnel de Dixinn est attendue le 11 mars 2026.

