Le Président de la République, Mamadi Doumbouya, a fixé la date du double scrutin référendaire et communal au 24 mai prochain. Cette annonce suscite déjà des réactions au sein de la classe politique, notamment celle d’Abdoulaye Kourouma, président du Rassemblement pour la Renaissance et le Développement (RRD), interrogé ce samedi 21 février 2026 par Guineenews.
Candidat à la dernière élection présidentielle du 28 décembre, Abdoulaye Kourouma affirme sans ambiguïté la volonté de son parti de prendre part à ces échéances électorales : « Notre parti va toujours participer aux élections. D’ailleurs, il faut féliciter Monsieur le Président de la République pour le décret fixant la tenue des élections référendaires et communales. Ce qui sous-entend le retour définitif de la Guinée dans les institutions supranationales. Parce que tant que les institutions ne sont pas en place, la transition n’est pas totalement terminée. Donc, nous accueillons le décret avec avis favorable et nous nous préparons pour aller aux élections. À partir du moment où la victoire est instruite et l’échec est instruit, il faut juste tirer les leçons parce que nous venons d’une élection présidentielle. Nous connaissons nos tares et nous allons nous améliorer pour aborder ces élections législatives et communales », a-t-il confié.
Au-delà de cette annonce, le président du RRD réaffirme l’ambition politique de sa formation, tournée vers la conquête du pouvoir à travers les urnes. « Nous sommes créés pour compétir, nous sommes créés pour aller à la conquête des pouvoirs électifs. L’objectif de tout parti créé, c’est d’aller à la conquête du pouvoir électif. C’est notre rôle de participer aux élections », a-t-il déclaré.
Par cette position, le RRD s’inscrit dans la dynamique de préparation du scrutin du 24 mai, considéré comme une étape majeure dans le processus de retour à l’ordre constitutionnel en Guinée.

