Le tribunal de première instance de Mafanco a reconnu coupable, ce vendredi 20 février 2026, Marcelline Lamah, pour trafic international de stupéfiants. Elle a été condamnée à quatre ans de réclusion criminelle pour avoir tenté d’acheminer 890 grammes de cocaïne dissimulés sur elle, notamment dans ses parties génitales.
Placée sous mandat de dépôt depuis le 6 janvier 2025, à la maison centrale de Conakry, l’accusée avait été interpellée à l’Aéroport international Ahmed Sékou Touré alors qu’elle s’apprêtait à embarquer pour la Tunisie.
À la barre, Marcelline Lamah a reconnu les faits. Elle a expliqué avoir agi sur les instructions d’un individu qui lui aurait remis plusieurs boulettes de cocaïne ainsi qu’un lubrifiant pour en faciliter la dissimulation. Selon son récit, elle aurait introduit une partie de la drogue dans ses parties intimes avant de cacher le reste dans son collant et son sac à main. C’est après, qu’elle a ressenti des douleurs et des saignements.
Elle affirme avoir franchi le scanner sans être inquiétée dans un premier temps. Mais la situation a basculé lorsqu’elle a été prise de panique, laissant tomber son sac. Interpellée par une agente, elle aurait remis une partie des boulettes dissimulées sur elle. Un autre agent aurait ensuite signalé la présence de produits similaires dans son sac à main, conduisant à son arrestation.
Devant le tribunal, la prévenue a soutenu ne pas avoir su qu’il s’agissait de cocaïne. Elle a déclaré avoir accepté ce transport dans l’espoir de rejoindre l’Europe via la Tunisie, pour « chercher un avenir meilleur » pour son fils et sa famille. Elle a également affirmé que la somme promise pour cette opération n’aurait pas été entièrement versée.
Lors de ses réquisitions, le procureur Ibrahima Kanfory Camara avait sollicité une peine de dix ans de réclusion criminelle assortie d’une amende de 500 millions de francs guinéens. La défense, pour sa part, avait plaidé des circonstances atténuantes.
Sous la présidence du juge Souleymane Traoré, le TPI de Mafanco a finalement retenu la culpabilité de l’accusée pour trafic international de stupéfiants et prononcé une peine de quatre ans de réclusion criminelle. La juridiction a également ordonné la destruction des scellés, comprenant les 890 grammes de cocaïne saisis.
Trafic international de drogue : 4 ans de prison pour une femme interpellée avec 890 g de cocaïne

