Le Parquet général près la Cour d’appel de Kankan est sorti de son silence ce 17 février 2026 à travers un communiqué officiel, suite aux troubles à l’ordre public enregistrés dans la préfecture de Siguiri.
Dans le document signé par le Procureur général, Marwane Baldé, le ministère public indique avoir constaté des manifestations non autorisées impliquant certains citoyens de Siguiri. Ces agissements, qualifiés de contraires aux lois de la République et aux valeurs d’une société « juste et prospère », ont conduit les autorités judiciaires à enclencher l’action publique.
Selon le communiqué, des interpellations ont été effectuées et des poursuites judiciaires engagées à l’encontre des personnes impliquées pour des faits présumés de troubles à l’ordre public, participation délictueuse à un attroupement et autres infractions constatées. Le Procureur général précise avoir instruit le Procureur de la République près le Tribunal de première instance de Siguiri d’engager immédiatement les procédures nécessaires afin que les personnes mises en cause soient jugées, conformément à la loi.
Le Parquet général met en garde toute personne qui participerait à des manifestations « sauvages, non autorisées ou illégales », notamment en cas de violences ou de dégradations de biens publics et privés. Il rappelle que de tels actes exposent leurs auteurs à la rigueur de la loi pénale.
Par ailleurs, le ministère public lance un appel à la sagesse et à la responsabilité à l’endroit des notabilités, des leaders religieux et du ‘’doyennat’’ de Siguiri. Il les invite à œuvrer pour le calme, la retenue et le respect des lois et règlements de la République, en cette période marquée par des tensions.
« L’ordre public étant cher et précieux à toutes sociétés ou États, sa préservation est indispensable pour la vie en société », souligne le communiqué, avant de conclure par un message réaffirmant l’attachement de l’institution judiciaire aux principes républicains.

