En cette période particulièrement difficile pour les ménages, retirer de l’argent dans les boutiques et kiosques Orange Money s’apparente, selon plusieurs témoignages, à un véritable parcours du combattant. Entre manque de liquidités et difficultés d’accès aux fonds, les consommateurs dénoncent une situation devenue intenable.
Dans une déclaration adressée à la Banque Centrale de la République de Guinée(BCRG) et à l’autorité de régulation des postes et télécommunications (ARPT), l’Union pour la Défense des Consommateurs de Guinée (UDCG) dénonce une « violation flagrante des droits des consommateurs ».
Son président, M’Bany Sidibé, appelle les autorités à rétablir les usagers dans leurs droits et à mettre fin à ces pratiques jugées discriminatoires dans le secteur financier.
L’UDCG annonce enfin qu’elle entreprendra toutes les démarches nécessaires auprès du gouvernement, afin d’aboutir à une solution durable. L’organisation estime, par ailleurs, qu’au-delà des mesures ponctuelles, une réforme plus profonde du cadre de régulation et de supervision des services financiers numériques pourrait s’avérer indispensable, pour éviter la répétition de telles crises.
Guinée : l’UDCG interpelle la BCRG et l’ARPT sur les difficultés de retrait dans les boutiques

