À Dubreka, plusieurs objets interdits ont été saisis dans la maison d’arrêt, le lundi 9 février 2026. Cette opération fait suite à une visite inopinée du procureur près du tribunal de première instance de Dubréka, accompagné des agents de la gendarmerie.
La fouille systématique des différentes sections de la prison a permis aux agents de mettre la main sur plusieurs objets jugés interdits, parmi lesquels figurent des téléphones, ainsi que des objets pouvant servir d’armes blanches, telles qu’une paire de ciseaux et un tournevis.
Sur l’objectif de cette mission, le procureur a déclaré :
«Notre présence ce matin s’inscrit dans le cadre d’une inspection inopinée effectuée avec la gendarmerie de Dubréka, pour découvrir d’éventuelles infractions au sein de notre établissement pénitentiaire. Heureusement, cette visite a permis de découvrir ce matin, 22 téléphones, ainsi que des chargeurs, un tournevis et deux ciseaux. Cette fouille inopinée a vraiment porté ses fruits et nous pouvons rassurer que de telles opérations se poursuivront de manière régulière.
Nous allons immédiatement ouvrir une enquête interne, afin de déterminer comment de tels objets ont pu se retrouver au sein de la prison et prendre les mesures nécessaires. Mon message est clair : la garde doit redoubler de vigilance. La prison n’est pas un lieu où ces objets doivent exister. À cet effet, nous procéderons à des contrôles inopinés, de jour comme de nuit, pour garantir que la prison fonctionne comme il se doit. »

