La cathédrale Sainte Marie de Conakry a vibré ce dimanche 8 février 2026 au rythme de la foi et de la communion. Des centaines de fidèles catholiques s’y sont retrouvés pour célébrer le jubilé des 150 ans d’évangélisation de la Guinée, une commémoration majeure organisée par la Conférence des Évêques de Guinée et célébrée simultanément à travers tout le pays.
Cette célébration nationale a été marquée, dans chaque diocèse, par une messe solennelle, symbole d’un héritage spirituel transmis depuis un siècle et demi. À Conakry, l’élan jubilaire a débuté dès la veille. Le samedi, les fidèles ont récité le chapelet dans les jardins de l’archevêché avant d’entamer une marche de foi dans les rues de Kaloum, croix et Bible en main. Partie de l’archevêché de Conakry, la procession s’est achevée à la cathédrale Sainte Marie.
Le point culminant des célébrations a été la messe solennelle de ce dimanche, consacrée à la commémoration de la première mission d’évangélisation arrivée en Guinée, ouvrant la voie au christianisme dans le pays. Une célébration qui a connu une forte mobilisation des chrétiens.
Dans son homélie, Monseigneur Vincent Coulibaly a invité les fidèles à faire de cette année jubilaire un temps de prière et de reconnaissance envers les pionniers de l’évangélisation : « Cette année jubilaire doit être l’occasion opportune pour tous les Guinéens de rendre grâce à Dieu, pour le travail de ces vaillants et intrépides missionnaires spiritains et missionnaires d’Afrique et d’honorer leur mémoire par des paroles et des actions concrètes.
En tant qu’héritiers, appelés à marcher sur les traces des premiers missionnaires de notre pays, portons très haut le flambeau de l’évangélisation. Partageons généreusement ce que nous avons reçu pour le service, pour que Jésus grandisse parmi nous, que les adversaires deviennent des amis et que la haine serve la place à l’amour dans nos cœurs. Suivons, soyons des artisans de paix en empruntant une autre voie, qui est celle de Dieu », a-t-il invité.
L’archevêque a également exhorté les fidèles à prier pour tous les leaders religieux chrétiens qui ont œuvré à l’implantation du christianisme en Guinée : « j’invite tout un chacun à mettre à profit notre rencontre personnelle et intime avec le Seigneur pour revisiter notre histoire commune dans la foi chrétienne. Et à l’occasion, pensons à tous ces vaillants missionnaires par lesquels nous est parvenue la bonne nouvelle, dont plusieurs parmi eux reposent au cimetière missionnaire de Boffa. Pensons également aux premiers prêtres religieux, religieuses et laïcs de notre pays dont nous sommes aujourd’hui les fiers héritiers et successeurs dans le vaste champ du Seigneur, en tenus, à leur suite, la longue chaîne de procession vers la Jérusalem céleste ».
À l’issue de la messe, plusieurs fidèles ont partagé leurs impressions. Sœur Maria Leontine Koulemou a salué la portée spirituelle de cet anniversaire :
« Les 150 ans d’évangélisation de la Guinée représentent une grâce. Parce que 150 ans de vie religieuse et d’évangélisation, c’est aussi célébré toutes les personnes qui ont jeté les graines dans les champs de la Guinée. Aujourd’hui, nous sommes le fruit de ces missionnaires et nous rendons grâce. Nous demandons aussi la grâce au Seigneur pour que nous puissions continuer ce travail qu’ils ont commencé par la grâce de Dieu », s’est-elle réjouie.
Pour Odilon Maomy, laïc, cette célébration revêt une dimension profondément personnelle : « participer à l’ouverture du jubilé des 150 ans d’évangélisation de la Guinée, est un moment formidable pour moi en tant que laïc de Guinée. Parce que c’est une occasion ultime pour nous laïcs de Guinée, avec ceux qui nous ont précédés dans la foi vers ce chemin parcouru. C’est une journée pleine d’émotions, de spiritualité pour moi. Parce qu’elle me permet d’entrer de plein pieds dans la célébration avec engagement, gratitude sur ce chemin qui a été parcouru par nos prédécesseurs dans la foi. Nous rendons hommage à la congrégation des Pères du Saint Esprit qui ont ouvert la porte du christianisme dans notre pays ».
De son côté, Père Albert Pakata Camara, curé de la paroisse Saint Alexis de Kasognah, a rappelé l’impact historique et social de l’Église en Guinée : « À l’occasion de la célébration d’un tel évènement, il est important de regarder le passé avec gratitude, tout ce que le Seigneur a fait sur la terre guinéenne. Pour l’évangélisation, pour l’éducation et dans le domaine même de la santé, la promotion sociale et intégrale de l’homme et de tout l’homme. L’Église a bâti, le monde a été évangélisé. Beaucoup de grands cadres de ce pays ont été formés par des écoles catholiques et, ils servent loyalement notre pays. Cela est un honneur et une joie immense ».
Ce jubilé des 150 ans d’évangélisation s’ouvre ainsi comme un temps fort de mémoire, de reconnaissance et d’engagement, appelant les fidèles à poursuivre l’œuvre entamée par les premiers missionnaires sur la terre guinéenne. Ce moment de communion a été marqué également par la présence de la nouvelle Ministre de la Femme, de la Famille et de la Solidarité, Pauline Adeline Patricia Lamah.

