Deux semaines après l’investiture officielle du président Mamadi Doumbouya à la présidence de la République, l’heure est au bilan de campagne et à la mise en place des nouvelles structures de l’État. Acteur clé de cette victoire, Alpha Oumar Taran Diallo, président de la coalition « La Guinée Inclusive » qui a mobilisé seize partis et des dizaines de mouvements de soutien, revient pour nous sur les coulisses de ce succès électoral.
Dans cet entretien exclusif, il livre son analyse sur la reconduction de Bah Oury à la Primature, la nouvelle architecture gouvernementale resserrée et le chantier ambitieux de l’unification de la mouvance présidentielle. Entre espoir de stabilité et exigence de performance, ce haut responsable politique dessine les contours de ce que doit être, selon lui, la nouvelle gouvernance guinéenne. Interview
Guineenews : Bonjour M. Diallo ! Vous êtes l’un des partis politiques alliés à la mouvance présidentielle qui a participé à l’élection du président Mamadi Doumbouya à la magistrature suprême. Plus de deux semaines après son installation, quels sont aujourd’hui vos sentiments ?
Alpha Oumar Taran Diallo : La première des choses, c’est de se féliciter d’avoir soutenu le candidat que toute la Guinée a plébiscité puisque connaissant le résultat qui a découlé des élections, nous voyons bien que c’est tout le peuple de Guinée qui s’est élevé comme un seul homme pour reconduire le président Mamadi Doumbouya dans les fonctions de Chef de l’État. Cette fois-ci, non pas parce qu’il s’est imposé aux gens mais parce que les citoyens veulent qu’il soit celui qui conduise la destinée de notre pays. Donc c’est un sentiment de fierté d’avoir participé à cette exaltante œuvre, mais aussi c’est un sentiment d’espoir avec les attentes qui sont les nôtres pour le développement de notre pays.
Guineenews : Au cours de la campagne présidentielle, vous étiez à la tête de la coalition La Guinée Inclusive et étiez très actif sur le terrain. Peut-on savoir vos motivations ?
Alpha Oumar Taran Diallo : Bien, vous savez, quand on est acteur politique, on est obligé de nous impliquer dans les dynamiques qui se créent ou qui se constituent pour le bonheur de son pays. Donc c’est dans ce cadre que nous avons bien observé ce qui se passe depuis septembre 2021.
On a compris qu’actuellement le meilleur candidat qui pouvait conduire la Guinée vers son développement, c’était Mamadi Doumbouya. Donc dans cette optique, nous avons mis en place une large coalition regroupant 16 partis politiques et 32 mouvements pour accompagner la GMD dans la campagne tout en menant une campagne sérieuse sur le terrain pour l’élection du président Mamadi Doumbouya. C’est ce qu’on a fait, parce qu’on a envoyé 4 équipes sur le terrain. Chaque équipe dans une région naturelle, pour rencontrer les citoyens guinéens, leur expliquer le programme de société et surtout demander à nos citoyens d’aller vers le développement.
Donc soutenir le candidat qui est à même d’amener ce développement à travers le programme Simandou et les autres actions qui sont en train d’être menées sur le terrain, notamment le développement des infrastructures.
Guineenews : Le président Mamadi Doumbouya a renouvelé sa confiance au Premier ministre, Bah Oury. Qu’est-ce que vous en pensez de cette reconduction ?
Alpha Ourmar Taran Diallo : Bien. Moi je me dis que c’est le juste retour des choses. Il a mené la dernière partie de la transition de main de maître. Il y a eu le référendum qui s’est bien déroulé, il y a eu les élections présidentielles et pendant tous ces deux processus-là, il n’y a pas eu de violences, ni de difficultés majeures. Le processus s’est bien déroulé.
Donc je me dis que c’est à juste raison que le président continue à faire confiance à celui-là qui l’a aidé à sortir de la Guinée, de la transition, et qui a ramené la Guinée dans le concert des nations.
Guineenews : La structure du Gouvernement a été récemment rendue publique. Quel commentaire en faites-vous ?
Alpha Ourmar Taran Diallo : Je dirais que ça montre que les bonnes dispositions sont en train d’être prises par le président de la République et le Premier ministre pour la mise sur rail du développement de la Guinée.
L’ancien Gouvernement a été éclaté. Ça avait demandé beaucoup de ressources, non seulement des ressources humaines mais aussi des ressources financières pour faire fonctionner la structure gouvernementale. Et maintenant avec cette réduction et surtout la fusion de certains ministères qui œuvrent presque dans le même sens pour la Guinée, je pense que ça a été une très bonne chose, notamment au niveau de l’éducation. Quand je prends le ministère de l’Education nationale, l’Enseignement technique et l’alphabétisation qui sont fusionnés, je pense qu’avec un ministre compétent à la tête de ce ministère-là, le système éducatif va changer.
Quand vous prenez le Budget, l’Economie et les Finances, cela réduit les blocages bureaucratiques, cette lourdeur administrative qui a l’habitude de retarder les actions que le Gouvernement mène ou les différents ministères. Je pense que c’est une structure qui pourrait être performante en fonction des ministres qui seront désignés à la tête de ces différents ministères.
Guineenews : Après son installation, le président Mamadi Doumbouya a confié la gestion du GMD au Premier ministre Bah. Aujourd’hui, on va vers la dissolution des partis alliés au sein du GMD. Qu’attendez-vous du Premier ministre Bah pour une meilleure intégration des partis politiques alliés?
Alpha Oumar Taran Diallo : La première chose, ça pourrait être un processus salutaire pour réduire un peu la cacophonie dans le débat politique mais ça peut aussi être un couteau à double tranchant. Ce que nous demandons, c’est que le processus soit clair qu’il y ait vraiment des termes de référence très clairs nous permettant de savoir dans quelles mesures cette fusion ou dissolution se fera.
Nous attendons cela, mais je pense que déjà, tous ceux qui ont soutenu la candidature de Mamadi Doubouya sont de la mouvance présidentielle. Donc, ce ne serait pas trop difficile d’aller vers cette unification de tous qui sont de la mouvance présidentielle pour avoir un parti fort. Ce qui permettrait d’avoir une majorité stable à l’Assemblée nationale pour permettre d’accompagner les actions du gouvernement.
Guineenews : Votre dernier mot ?
Alpha Oumar Taran Diallo : La première chose, c’est d’appeler l’ensemble des citoyens guinéens à se mobiliser pour le développement de notre pays puisque nous savons très bien que nous avons tous fondé un espoir sur l’élection du président Mamadou Doumbouya mais à lui seul ou son gouvernement seul, ils ne peuvent rien. Il faut qu’il y ait un changement de comportement, un changement d’attitude au niveau de tous les citoyens guinéens. C’est d’être prêts à ce changement-là, puisque chacun de nous doit accepter ce sacrifice.
Il faut que tout le monde regarde vers la même direction. On peut avoir des avis divergents mais nous devons mettre la Guinée au-dessus et surtout saisir cette opportunité qui est présente actuellement pour que chacun s’inscrive dans la dynamique de développement prônée par le président de la République.

