Face à la recrudescence des troubles à l’ordre public, le procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Siguiri, Dominique Loua, a lancé un avertissement ferme à l’endroit des auteurs de manifestations non autorisées et d’actes de vandalisme observés ces derniers jours dans la ville.
Selon le chef du parquet, un groupe de jeunes se livre à des attroupements et manifestations non autorisés, au brûlage de pneus sur la voie publique, ainsi qu’à des attaques contre les biens de citoyens respectueux des lois. Une situation qu’il a qualifiée « d’inacceptable » dans un État de droit.
Rappelant qu’un premier appel au calme avait déjà été diffusé sur les radios locales, Dominique Loua a invité la population à recourir aux voies légales pour toute revendication ou plainte.
Il a notamment exhorté les citoyens à saisir les autorités compétentes, dont le préfet, le commissaire central, le commandant de la gendarmerie, les services d’enquête ou encore le parquet, au lieu de se faire justice dans la rue.
Poursuivant, il a indiqué que tout attroupement ou manifestation sur la voie publique sans autorisation constitue une infraction, conformément aux dispositions de l’article 627 du Code pénal, exposant les contrevenants à des poursuites judiciaires.
« Vous n’avez pas le droit de menacer la vie de vos concitoyens qui vaquent librement à leurs activités », a-t-il déclaré, appelant les manifestants actuels à rentrer immédiatement chez eux.
Dominique Loua a prévenu que toute personne interpellée dans ces mouvements ne bénéficiera d’aucune tolérance, tout en réaffirmant la mission des forces de sécurité et de la justice de protéger la population et de garantir l’ordre public.
En conclusion, le magistrat a appelé la population de Siguiri à faire preuve de responsabilité, de calme et de compréhension, afin de préserver la paix sociale et la sécurité dans la préfecture.

