Site icon Guinéenews©

Boke Mines : les travailleurs de la CDM Chine déclenchent une grève illimitée

Les travailleurs de la Compagnie du Développement des Mines (CDM Chine) ont déclenché, ce mercredi 27 janvier 2026, un mouvement de grève illimitée dans la région de Boké. À l’origine de cette mobilisation : le non-respect des engagements pris par la direction suite aux revendications formulées par le collège des travailleurs de la zone de Filybowal, dans la préfecture de Télémilé.
Ibrahim Kalil Keita, syndicaliste au sein de l’entreprise, est revenu sur les raisons ayant conduit à cette cessation de travail :  « la grève est déclenchée à cause du non-respect de la convention collective des mines et carrières, ainsi que de l’arrêté 757 publié en août dernier, qui catégorise les travailleurs du secteur minier. Il y a aussi la situation des travailleurs malades : chez nous, lorsqu’un employé tombe malade, la direction ne lui verse absolument rien. »
Selon le syndicaliste, la direction générale aurait anticipé le mouvement en retirant, avant l’échéance de la grève, l’ensemble des engins présents sur le terrain.
 » Depuis  lundi, à partir de 00 heure, le mouvement de protestation a effectivement commencé. Bien avant minuit, la direction a fait rentrer tous les engins à la base : pelles mécaniques, bulldozers, chargeuses, niveleuses, camions et pick-up. À notre arrivée sur le site, il n’y avait pratiquement rien. Pour le moment, aucun accrochage n’a été signalé. Les activités sont totalement paralysées et nous attendons de voir l’évolution de la situation dans les prochains jours » », a-t-il confié.
Interrogé sur l’éventualité de l’ouverture des négociations, Keita a indiqué qu’aucune initiative de dialogue n’a, pour l’instant, été engagée par la direction générale, malgré le dépôt d’un préavis de grève depuis le mois d’août dernier.
S’il reconnaît que certaines revendications avaient été partiellement prises en compte, le syndicaliste affirme que le respect intégral de la convention collective des mines et carrières reste toujours sans suite, ce qui a conduit les travailleurs à durcir le mouvement.
Pour l’heure, la direction de la CDM Chine ne s’est pas officiellement exprimée sur cette crise sociale. Un responsable de l’entreprise n’a pas répondu à nos sollicitations.
Selon nos informations, le mouvement de grève s’est poursuivi ce mercredi , paralysant totalement les activités de la société dans la zone concernée.
Quitter la version mobile