Site icon Guinéenews©

Appel à Projets Bourses d’Excellence 2026

La Fondation Orange Guinée (FOG) est une fondation engagée à contribuer à l’accès égal pour tous à l’éducation.

Consciente des défis auxquels les filles/femmes font trop souvent face, elle subventionne et/ou initie des programmes dont les objectifs sont à la fois l’accès à l’apprentissage, le maintien en milieu scolaire, la réinsertion des jeunes ou encore l’appui dans les STEMs.

Pour aller encore plus loin et aider à freiner le décrochage scolaire des filles, favoriser l’émergence d’une expertise et qualification des filles dans les domaines dits scientifiques/techniques, la Fondation Orange Guinée se propose subventionner un projet afin d’encourager l’excellence et ce faisant, aider au maintien des filles en milieu scolaire, précisément en cycle universitaire.

Elle lance le présent appel à projets intitulé « Bourse d’excellence » dans le but d’encourager les jeunes filles à poursuivre et consolider leur parcours scolaire et universitaire dans les filières dites « Techs ».

Il s’agit donc pour la Fondation d’agir sur deux niveaux :

Il s’agit de favoriser la diversité dans ces branches en récompensant les meilleures d’entre elles.

Les actions proposées devront être centrées sur les mécanismes d’appui et de suivi afin d’assurer le maintien des bénéficiaires dans ces curricula et aider à la continuité des études dans les parcours choisis pour éviter un décrochage en milieu scolaire.

Elles devront bénéficier directement aux filles et adresser spécifiquement les problématiques liées au défi de décrochage qui devront être listés (et vérifiables)  dans la proposition partagée.

Il s’agit de s’inscrire dans une démarche de durabilité, permettant ainsi de suivre ces lauréates pendant les trois premières années universitaires afin d’envisager un passage à l’échelle.

Le projet proposé devra prendre en compte l’initiative mise en œuvre en 2025 par la FOG au bénéfice de 50 jeunes étudiantes inscrites dans ces branches scientifiques sous réserve – bien entendu – qu’elles soient toujours inscrites dans lesdits parcours en année 2 de leurs licences. (La FOG communiquera la liste des personnes éligibles).

Le mécanisme de suivi devra être détaillé et faire l’objet d’une étude d’impact qualitative, permettant de confirmer l’efficacité de l’initiative. Il sera proposé sur 2 niveaux :

Il devra donc répondre aux problématiques des jeunes filles dans les STEMs, contribuer à susciter de l’intérêt aux domaines et faciliter l’émergence d’une expertise féminine avérée dans ces branches.

 L’enveloppe allouée pour cette 1ere phase est de 400.000.000 GNF (quatre cents millions).

 Pour être éligibles, les dossiers de candidatures devront impérativement présenter :

Les projets peuvent être soumis au plus tard le 28 février 2026 via la plateforme accessible à l’adresse suivante :

https://fog.orange-guinee.com/fr

 Pour toute information complémentaire, nous vous invitons à contacter la Fondation Orange Guinée par courriel à l’adresse suivante : Info.fondation@orange-sonatel.com

Quitter la version mobile