Site icon Guinéenews©

« La charge est devenue encore beaucoup plus lourde », Bah Oury mesure l’ampleur de sa mission

Reconduit à la tête du gouvernement guinéen, Bah Oury a livré ses premiers mots exprimant à la fois sa reconnaissance et la conscience aiguë des responsabilités qui l’attendent.

« Je suis particulièrement ému, d’abord pour le renouvellement de la confiance que le Président de la République, Mamadi Doumbouya, m’a une nouvelle fois gratifié », a-t-il déclaré sur son compte X (ex Twitter), saluant la décision du chef de l’État de lui renouveler sa confiance dans un contexte national et sous-régional exigeant.

Au-delà de cet acte institutionnel, le Premier ministre s’est dit profondément touché par l’élan populaire suscité par sa reconduction. Ces derniers jours, confie-t-il, il a reçu de nombreuses marques de soutien, de félicitations et d’encouragements, aussi bien de ses compatriotes que de personnes vivant à l’étranger, parfois même inconnues de lui.

Pour Bah Oury, cette vague de sympathie n’est pas anodine. Elle traduit, selon lui, une attente forte et collective. « Lorsqu’une multitude de gens d’horizons divers, de sensibilités diverses, expriment cette empathie, cela veut dire que tout ce monde attend de moi une action qui permettra de répondre à leurs aspirations et à leurs besoins », a-t-il souligné.

Conscient de l’ampleur de la tâche, le chef du gouvernement reconnaît que la mission qui lui est confiée est aujourd’hui « encore beaucoup plus lourde que par le passé ». Une responsabilité qu’il entend assumer avec sérieux, en étroite collaboration avec le Président Mamadi Doumbouya.

Dans un registre empreint de spiritualité, Bah Oury a invoqué l’aide divine pour mener à bien cette mission. Il a appelé à ce que Dieu leur donne la force nécessaire pour traduire en actes les attentes exprimées par la population guinéenne, convaincu que c’est à ce prix que le pays pourra avancer.

« Je mesure avec gravité la charge que le Président Doumbouya m’a confiée », a-t-il insisté, promettant de faire de son mieux pour être à la hauteur, tant pour la mise en œuvre du programme présidentiel que pour répondre aux aspirations des populations guinéennes, et au-delà, ouest-africaines.

Quitter la version mobile