Dans la préfecture de Kindia, la mobilisation des jeunes du quartier Koliady 2, dans la commune urbaine de Kindia se poursuit. En cause, le manque de clarté, dans la gestion des revenus issus de l’exploitation de la carrière locale, pourtant essentielle à l’approvisionnement en matériaux de construction de la ville, mais aussi d’autres localités.
Silence du conseil de quartier dénoncé
Les protestataires pointent du doigt l’absence de réaction du conseil de quartier, récemment mis en place. Selon eux, malgré une mobilisation entamée dès l’aube, aucun responsable local ne se serait déplacé pour engager le dialogue : << depuis 6 heures du matin, aucun membre du bureau de quartier n’est venu s’enquérir de la situation, alors que ce qui se passe ici, les concerne directement. Nous sommes pourtant dans une démarche pacifique et citoyenne >>, affirme Aboubacar Sidiki Koulibaly, porte-parole des jeunes mobilisés.
Une carrière stratégique pour Kindia
Dans une ville en pleine expansion, la carrière de Koliady 2 occupe une place centrale. D’après les jeunes du quartier, plus de 90 % des agrégats utilisés pour les constructions à Kindia proviendraient de ce site : <<si l’on parle aujourd’hui de construction à Kindia, l’essentiel des matériaux vient de chez nous. Pourtant, notre quartier reste parmi les plus démunis. Nous ne sommes pas ici pour faire la guerre, mais pour défendre l’intérêt général de notre localité, dans la paix et le respect des règles >>, martèle Aboubacar Sidiki Koulibaly.
Des démarches annoncées par le chef de quartier
Joint par téléphone, le chef de quartier de Koliady 2, Dr Mamadouba Conté, assure avoir engagé des démarches, dès ce samedi matin, afin d’apaiser les tensions : <<des discussions sont en cours, avec les différentes parties concernées, afin de parvenir à une solution durable et acceptable pour tous >>, a-t-il déclaré, sans donner plus de détails.

