Site icon Guinéenews©

Tougué : les femmes, véritables actrices de la cohésion sociale et du bien-être familial

Dans la préfecture de Tougué, les femmes jouent un rôle central dans la consolidation de la cohésion sociale et l’amélioration du bien-être au sein des familles. Éducatrices, productrices, commerçantes et médiatrices, elles sont sur tous les fronts et demeurent des piliers pour leurs foyers.

Interrogé par notre rédaction, la Directrice Préfectorale de la Promotion Féminine de l’Enfance et de Personnes Vulnérables témoigne : « Dans la famille, la femme est la première éducatrice. Elle inculque aux enfants, les valeurs de respect, de solidarité qui constituent le socle de la vie en société.  A travers l’éducation quotidienne, la gestion du foyer et la transmission des bonnes pratiques, elle contribue à préserver l’harmonie familiale et à former des citoyens responsables. »

Poursuivant son intervention, elle souligne le rôle primordial que les femmes de Tougué jouent dans la communauté : « les femmes de Tougué s’illustrent par leur engagement dans les groupements féminins, les tontines, les activités de maraîchage, de petit commerce et autres activités allant toutes dans le sens d’assurer à leurs différentes familles le bien-être. »

Par ailleurs, souligne notre interlocutrice, les femmes de Tougué ne sont pas en marge dans la gestion des conflits et des moments difficiles : « Dans les moments de tension ou de conflits, elles jouent le rôle de médiatrices. Leur sens de l’écoute et leur capacité à apaiser les esprits contribuent à rétablir le dialogue et la paix au sein des ménages. »  « Quand il y a un conflit entre voisins ou entre couple, ce sont souvent les femmes qui interviennent pour calmer les esprits » renchérit Fatoumata DIALLO, mère de famille.

Malgré ces différents rôles primordiaux, se cachent des difficultés auxquelles les femmes sont confrontées. Elles sollicitent un appui pour la mise en œuvre des activités génératrices de revenus « les femmes ont des difficultés à accéder aux crédits bancaires, à bénéficier de formation, si elles sont aidées à avoir des financements et sont formées, elles pourront renforcer leurs capacités et être à même de contribuer plus pour le bien-être de la famille et également contribuer au développement de la communauté. » conclut la Directrice Préfectorale de la promotion féminine de l’enfance et des personnes vulnérables.

Quitter la version mobile