Site icon Guinéenews©

Affaire de traite des êtres humains : le parquet requiert des peines contre cinq prévenus

L’audience relative à une affaire de traite des êtres humains s’est poursuivie ce lundi 19 janvier 2025 devant le tribunal de première instance de N’Zérékoré. Onze des 83 personnes mises en cause étaient appelées à comparaître pour des faits présumés d’escroquerie, de traite des êtres humains et d’association de malfaiteurs.

À l’issue de débats jugés particulièrement houleux, marqués par des échanges entre le parquet, la défense et le tribunal, le ministère public a estimé que six prévenus ne pouvaient être retenus coupables des faits de traite et a requis leur renvoi pur et simple.

En revanche, le parquet a sollicité la condamnation de cinq autres personnes, considérées comme des auteurs ou complices de mauvaise foi. Il leur est reproché d’avoir refusé de collaborer avec la justice, notamment en s’abstenant de dénoncer d’autres personnes impliquées et actuellement en fuite. Cette attitude de négation systématique a, selon le ministère public, entravé la manifestation de la vérité.

Pour ces cinq prévenus dont Sory Keita, Abdoulaye Diarra, Kamofola Ebelizer, Yara Senya et Ousmane Condé, le parquet a requis une peine d’un an d’emprisonnement, dont six mois ferme et six mois assortis de sursis.

La décision du tribunal est attendue le 22 janvier.

Le ministère public dit espérer que cette procédure contribuera à prévenir la commission de telles infractions et à protéger d’éventuelles futures victimes.

Quitter la version mobile