Site icon Guinéenews©

Sport : la CAF annonce la fin du championnat d’Afrique des Nations (CHAN)

Le président de la Confédération Africaine de Football (CAF), Patrice Motsepe, a annoncé ce samedi la suppression du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN), compétition réservée aux joueurs évoluant dans les championnats locaux, lancée en 2009.
L’annonce a été faite à Rabat, en marge de la finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2025 prévue ce dimanche à 20h00 entre le Maroc et le Sénégal. Selon le président de la CAF, la décision s’inscrit dans une réorganisation des compétitions continentales.
En conférence de presse, Patrice Motsepe a justifié ce choix par des considérations financières. Selon lui, « le CHAN est un gouffre financier,… Dès mon entrée en fonction, on m’a ordonné de supprimer le CHAN. Nous y avons alloué des ressources à la demande de certains pays qui affirmaient en bénéficier. Je puis vous l’assurer aujourd’hui, le CHAN n’existe plus. » .
Créé en 2009, le CHAN comptera ainsi huit éditions. Pour remplacer cette compétition, la CAF prévoit la mise en place d’une Ligue des Nations africaine, inspirée du modèle européen.
La CAF n’a pas encore précisé le calendrier ni les modalités de cette nouvelle compétition.
Quitter la version mobile